Cruzilles-lès-Mépillat : La fête des associations sur de bons rails

La première réunion de préparation s'est tenue ce jeudi 26 janvier en mairie, en présence d'une vingtaine de représentants associatifs et d'élus.

Seriez-vous intéressé par une version papier du journal L'Aindépendant ?

La fête des associations aura lieu le samedi 8 juillet à la salle polyvalente.

Ce projet sera mené conjointement par la municipalité et par les associations sous la forme d’une co-construction, comme l’a proposé la première adjointe Noëlle Marmier. « Nous voulons créer un événement convivial où chacun apporte sa pierre à l’édifice ».

Cette démarche vise aussi à soulager les élus qui supportent le plus souvent toute l’organisation des rassemblements communaux, comme au marché de Noël et au Petit Saint-Denis, avec parfois une logistique lourde pour la petite restauration chaude, malgré l’aide des bénévoles.

C’est pourquoi l’idée d’un pique-nique est privilégiée pour cette fête des associations, comme en 2015 à l’occasion des 150 ans de la fusion de Cruzilles et de Mépillat. Chaque participant apportera son propre repas et pourra aussi partager des planches apéritives. La buvette, qui ne proposera que des boissons, sera tenue à tour de rôles par les élus et par les responsables associatifs.

Côté animations et démonstrations, chaque association doit désormais réfléchir à des propositions. Un planning et un programme détaillés seront élaborés après la prochaine réunion le 23 mars prochain.

Les associations seront également mises à contribution en réalisant chacune une affiche pour présenter leur activité. Ces œuvres libres et créatives seront exposées pendant la fête puis ajoutées au grand livre souvenir des associations de la commune, créé en 2001 pour les 100 ans de la loi de 1901.

Texte et photo : Geoffroy Varlet

Abonnez vous pour ne manquer aucun article !

*Vous avez la possibilité de vous désabonner quand vous le souhaitez.



Partagez cet article !