Crottet : Une cérémonie communautaire ce samedi pour fêter la Libération

La Communauté de communes de la Veyle et la commune de Crottet organisent ce samedi une fête de la Libération pour rendre hommage aux 137 victimes de la Veyle.
BeaujolaisNouveauLaiz221124
MarcheNoelGrieges241124vf
Précédent
Suivant

Ce week-end sera le bouquet final d’une année commémorative des 80 ans de la Libération avec plusieurs temps forts.

Soldats, déportés, victimes d’exactions, résistants, le territoire de la Veyle a recensé plus de 137 victimes de la 2ème Guerre Mondiale sur les 18 communes du territoire. Fait unique dans l’Ain, la Communauté de communes de la Veyle a souhaité organiser une cérémonie pour rendre hommage à l’ensemble des victimes de la guerre. A l’occasion des 80 ans de la Libération du département, le Président, Christophe Greffet et Jean-Philippe Lhôtelais, maire de Crottet, vont honorer ces victimes lors d’une grande cérémonie le samedi 7 septembre de 15h à 17h. Un patient travail de recherche a été réalisé à l’échelle de la Communauté de communes pour identifier les victimes, leurs parcours et retrouver les familles.

Tout au long de cette année 2024 mémorielle, la Communauté de communes et ses 18 communes ont retracé les grands événements qui ont marqué cette terrible période de l’histoire de notre pays mais également de notre territoire. L’exposition de la Communauté de communes a reçu plus de 2000 visiteurs à Pont-de-Veyle et plusieurs commémorations se sont succédées afin d’entretenir le devoir de mémoire et ainsi tirer les leçons du passé.

Ce temps commémoratif fort du 7 septembre, reviendra sur le parcours de résistants illustres de la Veyle dont Armand Veille, ancien maire de Crottet qui sera mis à l’honneur. Résistant actif, il fut révoqué par le régime de Vichy et tué par la milice nazie le 19 août 1944 dans le quartier Saint-Clément à Mâcon. Cette cérémonie se terminera avec le dépôt de gerbes au monument aux morts par la délégation officielle. D’autres figures emblématiques au parcours poignant comme Aimable Chaynes de Vonnas, Rémi Tortet de Pont-de-Veyle ou encore Alexandre Nicolot de Grièges seront remémorées. Les familles de ces victimes ont été invitées et seront présentes pour faire vivre la mémoire de leurs aïeux et partager ce temps d’émotion avec les habitants.

A l’issue de la cérémonie, le public pourra admirer l’exposition de véhicules anciens, la parade aérienne et le show pyrotechnique qui aura lieu en soirée. Un repas sera proposé par le Sou des écoles de la commune.

Ces deux jours se veulent commémoratifs mais également festifs. Le dimanche 8 septembre, le documentaire « Les larmes de la Libération » sera à nouveau projeté. Ce récit poignant qui revient sur la guerre, la milice, la Résistance du territoire de la Veyle a déjà bouleversé plusieurs centaines de spectateurs.

Christophe Greffet et Jean-Philippe Lhôtelais ont à cœur que ce week-end mémoriel rassemble les habitants, les anciens combattants, les familles des victimes et ainsi sensibiliser les jeunes générations.

Communiqué de la Communauté de Communes de la Veyle

Abonnez vous pour ne manquer aucun article !

*Vous avez la possibilité de vous désabonner quand vous le souhaitez.



Partagez cet article !

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *