Crottet : Un échange municipalité – population réussi

Cette rencontre, proposée par le maire Jean-Philippe Lhotelais et son équipe, a eu lieu dimanche matin en présence d’une centaine d’habitants.

La nouvelle équipe municipale, élue en mars 2020, n’avait pas encore pu rencontrer la population du fait de la crise sanitaire. C’est maintenant chose faite avec brio. 

Après une introduction du premier magistrat, les différents adjoints et conseillers délégués ont décliné les réalisations et projets dans leurs thématiques respectives. La rédaction de Veyle Infos vous ne propose un retour non-exhaustif.


MARCHÉ DES SAVEURS

Organisé les dimanches matins, il ne générait pas un chiffre d’affaires assez important pour les commerçants qui, pour certains, venaient de loin. Chantal Collard, en charge de ce dossier, a informé d’une réflexion en cours. Les idées actuelles sont de faire renaître ce marché sous une autre forme potentiellement à la Samiane en lien avec la boutique « Chez Flo ». Ce futur marché pourrait être plus ponctuel et tourné vers les plants, les fruits et légumes ou encore les produits d’ailleurs.


BOÎTE Á LIVRES

Elle est depuis peu installée sous le préau de l’école. Elle permet de déposer, d’emprunter et/ou d’échanger des ouvrages de toute sorte. Chantal Collard a néanmoins précisé que la bibliothèque restait le lieu pour retrouver toutes les nouveautés littéraires.


BUDGET

Dominique Fayemi a rappelé le gel des taux d’imposition depuis 2019. « Le budget, d’environ un million d’euros, doit être organisé de façon à dégager une capacité d’autofinancement récurrente. Cette capacité doit être couplée avec une recherche active de subventions » a expliqué cet adjoint en charge de l’économie et des finances. Il est en synergie avec son maire pour qui « il faut une gestion rigoureuse afin d’éviter toute perte de contrôle. Chaque dépense doit toujours être réalisée pour l’intérêt général de la commune. » 


AFFAIRES SCOLAIRES

Caroline Turchet, première adjointe, a rappelé la baisse très significative (Ndlr : de 25 à 30 %) des tarifs des repas à la cantine mais aussi le renouvellement partiel des mobiliers scolaires et des aménagements extérieurs ou encore l’école numérique et la réfection des sols des classes de maternelle. 

PROJET PHARE DU MANDAT

Il s’agit du projet de construction d’un nouveau bâtiment pour la cantine-garderie. « Il s’agit d’un projet structura nt inscrit au Contrat de relance et transition écologique – Crte – et dont le budget prévisionnel est de plus d’un million d’euros. C’est le projet phare retenu par l’équipe municipale. Le Clos des Hauts de Saint Paul, ancienne Ferme Manigand, a ainsi été confié à Optimum Lotissement, lotisseur privé avec qui nous retomberons sur nos « pattes » financièrement. Encore une fois, nous avons privilégié l’intérêt général » a déclaré Jean-Philippe Lhotelais.


DISTINCTION AUX POMPIERS

« Ils sont essentiels dans une commune. On est très heureux d’avoir un Cpini à Crottet » a déclaré le maire avant de saluer l’engagement de Fabrice Diot, qui obtient le grade de Lieutenant honoraire après 36 ans de services, de l’Adjudant-chef Emmanuel Dain, chef de centre avec médaille d’argent, et Didier Lartaux, adjoint au chef de corps qui reçoit la médaille d’argent pour 20 ans de services. 

Ces distinctions ont été remises en présence de Christian Degletagne, ancien chef de corps à Crottet, et deux nouvelles recrues : Jules Bélicard (en cours de formation) et de Yannis Artero (à venir ; actuellement Jsp à Pont-de-Veyle).


Texte et photos : Éric Bernet

Photo 1 : Les différents pompiers présents avec le maire Jean-Philippe Lhotelais puis photos dans l’ordre chronologique de la matinée.

Partagez cet article !