Crottet : « Soyons optimistes » a lancé le maire Jean-Philippe Lhotelais

Ces propos sont issus de la cérémonie des vœux municipaux qui s’est tenue dimanche dernier devant un parterre de 200 habitants et en présence de Bertrand Vernoux, maire de Replonges, et de Christophe Greffet, Président de la Communauté de communes de la Veyle.
MFRBagePo2023
MFRBagePo2023
Précédent
Suivant

Le premier édile faisait référence aux difficultés liées à la crise sanitaire, à la guerre en Ukraine ou encore à l’inflation. Plus localement, il a rappelé « qu’un certain nombre de projets sont en cours voire ont déjà vu le jour depuis 2020. »

Il céda ensuite la parole à des membres de son équipe. Tout d’abord, Caroline Turchet, sa première adjointe, s’exprima notamment sur les affaires scolaires. « L’école de Crottet évolue vite. Ainsi, un dispositif Ulis accueille depuis la rentrée dernière 11 enfants en situation en handicap. Et une huitième classe est ouverte depuis début janvier. Au total, nous dénombrons actuellement 199 enfants à l’école. Nous suivons de près la démographie communale pour étudier notamment l’évolution de nos bâtiments. »

Le maire Jean-Philippe Lhotelais rebondit alors sur le projet de cantine-garderie d’un montant d’environ un million d’euros. « De nombreuses subventions sont déjà acquises. Nous espérons réceptionner ce nouveau bâtiment pour septembre 2024 ou janvier 2025. La salle des fêtes retrouvera alors sa fonction première. »

Patrick Durandin prit ensuite la parole sur le sujet des travaux routiers puis céda le micro à Michèle Dannacher. Cette adjointe a la responsabilité du plan de sobriété énergétique communal. L’objectif gouvernemental est de diminuer de 10 % la consommation des collectivités en deux ans. Pour cela, de nombreuses actions sont ou seront mises en place dans les trois bâtiments communaux principaux (école, mairie et salle des fêtes).

Chantal Collard a quant à elle fait part du dynamisme associatif de la commune et a récompensé deux dames (Cécile Revel et Jeanine Chambard) du comité de fleurissement.

Des sapeurs-pompiers volontaires du Slis (ex Cpini) ont aussi été mis à l’honneur. Emmanuel Daim, chef de corps, a salué l’arrivée de Yannis Artero, nouvelle recrue âgée de 16 ans, l’obtention d’un nouveau diplôme pour Jules Bélicard et la retraite de son adjoint Didier Lartaux, nommé Adjudant honoraire après 20 ans de service.

Enfin, le maire Jean-Philippe Lhotelais a présenté Corinne Sibellas, nouvelle secrétaire de mairie recrutée suite au départ d’Amélie Coulon pour le secteur privé.

Cette cérémonie très participative s’est terminée par le verre de l’amitié accompagné d’une bonne galette locale à la frangipane.


Texte et photos : Éric Bernet

Partagez cet article !