Crottet : Prenez de l’altitude avec le Club ULM de Crottet !

La rédaction de l'Aindépendant s’est rendue sur la base de décollage du club afin de pouvoir échanger avec Patrick, pilote au sein du club, afin d’en apprendre davantage sur l’histoire de l’association et sur la discipline « ULM ».
Patrick près d’un des engins
HISTORIQUE ET PRÉCISIONS 

Fondée en 1989, l’association de pilotes de l’air naissait de la réunion de passionnés, après qu’un membre de la commune, ayant obtenu l’autorisation de se poser dans un pré, au Bief Godard, avait décidé de construire un petit hangar pour y ranger sa machine.

C’est en 1992 que la compagnie prend définitivement son envol avec la construction du grand hangar (toujours utilisé aujourd’hui) et l’obtention de la totalité du terrain. L’établissement d’une piste en goudron s’ensuivait rapidement, cette dernière s’étendant sur une longueur d’environ 150 mètres (à laquelle s’ajoutent une centaine de mètres d’herbe) assure des atterrissages et décollages en pleine sérénité.

Aujourd’hui bien ancrée et affiliée à la Fédération Française d’ULM (FFPLUM), l’association crottassise compte en ses rangs une quinzaine de pilotes brevetés, aptes à proposer des baptêmes ainsi qu’un pilote instructeur, capable d’enseigner, en la personne de Christophe, Président de l’association.

Pour les accompagner, une belle vingtaine d’appareils sont présents sur le site, profitant depuis peu d’un second hangar, construit à la seule sueur des membres du club.

Contrairement à l’idée commune, les ULM sont en réalité une grande famille, composée de plusieurs engins différents, classés en plusieurs catégories. On compte alors six classes : le paramoteur (Classe 1), le pendulaire (2), le multiaxe (3), l’autogire (4), l’aérostat ultra léger (5) et enfin l’hélicoptère ultra léger (6). La caractéristique commune entre les classes étant la restriction selon laquelle l’appareil ne doit pas dépasser les 450 kilogrammes pour les biplaces (300 pour les monoplaces).

La pratique de l’ULM est une discipline encadrée et sécurisée. Le pilote d’ULM doit passer deux grands examens afin d’obtenir son brevet de pilotage, une épreuve théorique (valide pour toutes les catégories d’ULM) suivie d’une épreuve pratique représentant l’examen final à la formation (d’une durée minimum de 10h en règle générale). Les différents clubs et organisations définissent également des altitudes et périmètres de vol, et possèdent des fréquences radios propres. À noter qu’un pendulaire peut par exemple voler à plusieurs kilomètres de hauteur.

ACTIVITÉS 

Le Club ULM de Crottet vous propose différentes activités. Principalement des baptêmes, mais également des formations au brevet de pilote.

Les baptêmes de l’air proposés par l’association s’effectuent exclusivement en pendulaire. Ils vous permettront de surplomber l’ensemble du Val de Saône, d’admirer des paysages, pourtant déjà connus, sous un nouvel angle époustouflant, et ce, au travers de divers tracés. Il vous sera alors possible de participer à des baptêmes allant d’une durée de 20 à 60 minutes, et de survoler les deux roches de Solutré et de Vergisson, les moulins et châteaux de la Veyle, ou bien l’ensemble des châteaux du Val de Saône. L’association profite de l’arrivée de l’été et de belles conditions météorologiques pour vous proposer des journées groupées, généralement tenues les premiers samedis ou dimanches du mois. Ce samedi 11 juin était notamment l’occasion pour une douzaine de personnes valeureuses de s’essayer à cette découverte du ciel, assurée par Thierry, Pascal et Christophe, membres de l’association.

Des formations au brevet de pilote peuvent également vous être dispensées auprès de Christophe, instructeur et Président du club. Vous serez alors pris en charge pendant une dizaine d’heures, durant lesquelles vous apprendrez l’ensemble des bases théoriques, et effectuerez des vols de prise en main de l’appareil et de mise en pratique. La formation permettra de vous préparer pour l’obtention du brevet de pilote de classe 2 (pendulaire) et s’étale ainsi sur un ensemble de plusieurs séances, d’une durée variable allant de 30 à 60 minutes. Il est nécessaire d’être âgé de 15 ans au minimum, et de présenter un certificat médical, pour prétendre à quelconque brevet d’ULM. La formation peut néanmoins débuter avant cet âge.

Enfin, les membres du club projettent d’organiser une soirée festive au mois de juillet 2023, afin de donner une nouvelle portée à l’association crottassise. Un événement qui pourrait faire se découvrir à certains une nouvelle passion, et une bande de passionnés des cieux à garder à l’œil.

Le détail des tarifs, horaires, tracés et autres informations sont disponibles sur le site du club à l’adresse suivante : http://www.clubulmcrottet.sitew.fr/ / Vous pouvez contacter le club au 03 85 31 59 99 et au 06 52 38 01 88, ou à l’adresse club.ulm.crottet@gmail.com / Pour plus d’informations concernant la formation au brevet de pilote : contacter Christophe au 06 80 95 99 70

Texte et photos : Kylian Anglade

Partagez cet article !