Crottet : Les bénévoles de la vestiboutique ont toujours besoin de vous !

La rédaction de l’Aindépendant est allée rendre visite à Marie-France Laurent et à sa fille Emmanuelle Laurent, membres de l’équipe bénévole de la Croix Rouge Unité Locale des Pays de la Veyle, déléguées au projet de vestiboutique, dont la rédaction de l'Aindépendant avait retracé la genèse, en avril de cette année.
Marie-France Laurent (à gauche) et à sa fille Emmanuelle Laurent

Le 13 avril dernier, nous vous annoncions que l’équipe de bénévoles de la Samiane récoltait des sacs de vêtements auprès de l’ensemble des mairies du canton, dans l’objectif de venir en aide aux réfugiés ukrainiens dans un premier temps, en leur permettant d’avoir accès à des habits gratuitement, mais également dans l’objectif d’un projet de vestiboutique.

Cette grande récolte est aujourd’hui terminée, et l’équipe de la Samiane travaille quotidiennement au tri des vêtements donnés, mais également à leur remise en état (quand cela est possible). Ainsi, en place depuis un mois et demi, l’unité appelle toujours au don de vêtements, mais aussi au bénévolat (pour le tri et les permanences), afin de donner un nouvel élan au mouvement.

En effet, l’effectif, composé d’une dizaine de membres, répartis sur trois jours, a besoin d’aide et d’exposition. Bien qu’il ne soit plus possible de déposer les vêtements inutilisés en mairie, les habitants du canton ont toujours la possibilité de faire ce don en venant directement au pôle de la Samiane. Des bénévoles sont également les bienvenus, afin de donner un coup de main (des plus salués) aux membres déjà présents. Tous les habits sont acceptés (privilégiez, malgré tout, les vêtements de bonne facture). Les ceintures, chaussures ou encore couvre-chefs sont également accueillis. En aide aux sans-abris, des vêtements chauds sont également récoltés pour les maraudes (l’unité vient en soutien de l’association ‘’Cantonaide’’, avec laquelle elle partage des locaux).

Marie-France Laurent tenait également à passer un appel aux dons alimentaires, qui demeure des plus attendues.

Il est à noter que le mois d’août sera marqué par une pause, avant l’ouverture de la vestiboutique, prévue pour début septembre. Cette dernière sera accessible toutes les semaines, aux horaires de permanence indiqués, et permettra aux personnes défavorisées de se vêtir à moindre coût, et aux réfugiés ukrainiens de bénéficier de vêtements gratuits.

LES HORAIRES D’OUVERTURE 

Lundi de 9h à 12h,

Mardi de 14h à 17h,

Vendredi de 9h à 12h.

Le pôle se situe proche de la rue de la Samiane, à Crottet, en face de l’atelier de réparation automobile ‘’Euro Repar’’.

Texte et photos : Kylian Anglade

Partagez cet article !