Crottet : Le projet de bâtiment périscolaire se précise

La rédaction de l’Aindépendant a assisté récemment à une réunion publique où ce projet de bâtiment réunissant garderie et cantine était présenté conjointement aux parents par le cabinet d’architectes burgien « Ac3 Cropier », maître d’œuvre du projet, et par l’équipe municipale.

« Il y a de plus en plus d’enfants à la cantine et à la garderie. De plus, nous accueillerons une Unité locale d’inclusion scolaire (classe Ulis) dès la prochaine rentrée scolaire avec des enfants de différentes communes » a prévenu le maire animateur de la réunion.

« Une trentaine de naissances sont dénombrées par an à Crottet depuis 2020. Fort de 1901 habitants au dernier recensement, la commune est vouée à grossir de manière apaisée. Á la rentrée 2022, nous aurons plus de 190 enfants à l’école contre 170 actuellement. Outre ces éléments démographiques, ce projet de bâtiment périscolaire a un double objectif. Il permettra de redonner à la salle des fêtes sa fonction « normale » et il évitera également aux petits de traverser la route départementale pour se rendre à la garderie » a rappelé le maire Jean-Philippe Lhotelais.

« Ce projet d’environ 1,1 millions d’euros Ht devra coûter le moins cher possible à la commune. Ainsi, nous demanderons des subventions à l’État, à la Région, au Département et à la Communauté de communes. Nous aurons les réponses à ces demandes en fin d’année civile. Nous espérons obtenir un peu plus de 50% du coût du projet en subventions » a détaillé le premier magistrat.

LE PROJET DE BÂTIMENT

D’une surface d’environ 500 m2, il sera construit à l’arrière de l’école d’une manière très écologique (panneaux photovoltaïques sur la toiture notamment). Il comprendra notamment un réfectoire pour 180 enfants (en deux services), un espace « garderie » prévu pour 70 enfants, un hall intérieur pour l’accueil des familles, des bureaux, des sanitaires et une cuisine ainsi qu’une salle d’activités.

Un traitement acoustique de très grandes qualités est prévu à la cantine et à la garderie. Le bâtiment sera construit avec des matériaux biosourcés respectueux de l’environnement ne nécessitant peu d’entretien. L’ossature sera mixte bois-béton. Le bâtiment sera bien isolé. Il sera chauffé par une pompe à chaleur air-eau.

Les travaux devraient démarrer au printemps 2023. La durée du chantier sera comprise entre 14 et 18 mois. L’ouverture du bâtiment est donc espérée pour janvier 2025.


Texte : Éric Bernet / Visuels récupérés auprès du cabinet d’architectes.

NB : Les images intérieures peuvent encore être modifiées étant donné que le mobilier et les couleurs ne seront définis que dans les phases suivantes du projet.

Partagez cet article !