Crottet : La municipalité sait accueillir

Le maire Jean-Philippe Lhotelais et son équipe ont organisé samedi dernier une cérémonie d’accueil des 99 nouveaux arrivants sur la commune depuis début 2020 en présence de nombreux responsables associatifs.
LANDRIX
Trottland
Précédent
Suivant

Ce moment d’échanges avait un double objectif : faire connaître la vie communale autant municipale qu’associative et présenter les principaux projets sur la commune.

Tout d’abord, l’équipe municipale, au service de la population et de l’intérêt général, s’est présentée en vidéo puis par différentes prises de parole. Ensuite, les nouveaux arrivants ont pu visionner une vidéo de présentation de la commune.

Jean-Philippe Lhotelais, également Vice-Président de l’intercommunalité en charge de la planification de l’urbanisme et de l’habitat, a rappelé l’objectif étatique de Zéro Artificialisation Nette (Zan) des sols dans le cadre de la loi « Climat et Résilience ». Au niveau intercommunal, cela correspond à 300 hectares auparavant constructibles qui seront rendus à l’agriculture.


PRÉSENTATION DES ASSOCIATIONS PRÉSENTES

L’Adjudant-Chef Emmanuel Dain, chef de corps local, a fait part de son souhait de recruter cinq à six nouveaux pompiers pour renforcer son équipe.

« Crottet Fleurs et Nature » souhaite également renouveler son équipe. Un gros travail est réalisé tous les mardis matins par une dizaine de bénévoles pour conserver le label « deux fleurs » de la commune.

Le Sou des écoles est fort cette rentrée de 35 membres actifs. On sent ainsi la forte implication des parents dans la vie de l’école.

La bibliothèque municipale va bientôt accueillir une exposition de peintures. Elle réalise beaucoup d’animations en lien avec l’école.

Les cyclistes de l’Asl Crottet sont les plus nombreux avec 63 licenciés de 21 à 82 ans.

Passion Patch et les Archers de Crottet, associations déjà présentées dans nos colonnes, étaient également représentés tout comme le club de l’amitié qui a clôturé la séance. Cette association de séniors se réunit les 2e et 4e mardis de chaque mois pour jouer aux cartes et propose deux repas par an à ses 43 membres.


Avant le pot réunissant uniquement des produits des différents commerces de Crottet, le maire Jean-Philippe Lhotelais a présenté les grandes lignes du plan communal de sobriété énergétique (19 degrés partout et de nombreux remplacements en Led). Il a également insisté sur le fait que la part communale de la taxe foncière reste inchangée (l’augmentation de cette taxe serait imputable à l’État) puis a conclu par sa casquette intercommunale en rappelant que Crottet faisait partie d’une aire urbaine avec ses voisins de Pont-de-Veyle et de Laiz. Á ce titre, la commune bénéficie de forte capacité de développement.


LES DATES Á RETENIR

Samedi 17 décembre à partir de 16 heures : Marché de Noël organisé par la commune en lien avec les associations dans le centre-bourg.

Dimanche 8 janvier à partir de 10 heures : Vœux du maire à la salle des fêtes.

Texte et photos : Éric Bernet

Photo d’accueil : Le maire Jean-Philippe Lhotelais (à gauche), une représentante du Sou des écoles au micro puis trois membres de l’équipe municipale.

Partagez cet article !