Crottet : La municipalité mise sur le collectif et la jeunesse

C'est le double sentiment qui prédominait à l'issue des vœux municipaux qui se sont tenus ce dimanche matin.

Seriez-vous intéressé par une version papier du journal L'Aindépendant ?

Le maire Jean-Philippe Lhôtelais a accueilli ainsi la population : « Cela fait plaisir de vous voir aussi nombreux dans cette salle des fêtes. Merci à vous et aux différentes associations qui participent au dynamisme de la commune. » Il a également salué la présence de Christophe Greffet, conseiller départemental et Président de l’intercommunalité, et de deux élus de communes voisines en les personnes de Michel Marquois, maire de Pont-de-Veyle, et de Jean-Pierre Réty, 1er adjoint au maire de Replonges et Président du syndicat d’eau potable « Saône Veyle Reyssouze ».

Après avoir présenté le projet phare de ce mandat, le maire a su donner la parole à bon nombre d’élus de son équipe, dont sa 1ère adjointe Caroline Turchet qui a présenté longuement le nouveau « Conseil municipal des enfants » (Cme).

LA CANTINE-GARDERIE

« Il s’agit du projet phare du mandat. Ce bâtiment est maintenant clos et couvert. Il ne reste plus que des finitions. Ce sera bon pour une msie en service à la rentrée scolaire prochaine » a annoncé le maire Jean-Philippe Lhôtelais. Le coût hors taxe s’élève à plus d’un million d’euros, la part des subventions (de la Comcom à l’Etat en passant par le Département et la Région) s’élevera à environ 60 % du coût total, ce qui « satisfait » le premier magistrat de la commune.

LE CME

L’adjointe Carolime Turchet a rappelé les modalités d’élection du 1er Conseil municipal des enfants à l’automne dernier. Elle a présenté à la population les différents jeunes élus dont la première édyle « enfant » Lilyrose Perchaud. Cette jeune fille n’a pas osé relire ses différentes propositions de campagne devant ce nombreux public. Ainsi, c’est l’élue adulte qui les a énumérées et qui a évoqué toutes leurs pertinences. « Ce Conseil se réunit tous les deux mois et sera renouvelé par tiers tous les ans » a également expliqué Caroline Turchet.


LES MOTS DE CHRISTOPHE GREFFET

En plein marathon des vœux (Ndlr : les cérémonies de Biziat et de Bey avaient également lieu ce dimanche matin), le Président de la Communauté de communes de la Veyle (CCV) a intercalé son allocution entre celles de deux adjoints. Il a « déroulé » quelques uns des projets communautaires pour 2024 tels que la poursuite de la rénovation du parc bâtimentaire, le développement des « deux roues », l’implantation de bornes pour véhicules électriques et hybrides dans toutes les communes et l’impérieuse nécessité de développer les énergies renouvelables. Il a fini son propos en évoquant 2024 comme « année sportive et olympique qui profitera au tourisme ». Pour cet élu, la Veyle a différents atouts dans ce domaine comme le village gastronomique de Vonnas, le Domaine des Saveurs, la base de loisirs de Cormoranche-sur-Saône ou encore le parc du château de Pont-de-Veyle.


LES ANIMATIONS

L’élue Chantal Collard a présenté succintement les principales animations prévues sur la commune en 2024 : récital classique au piano par Jean-Baptiste Mathulin, pièce de théâtre « Hôtel des deux mondes » des Balladins (printemps) puis un autre concert, le marché de Noël mais aussi le repas des anciesn et l’accueil des nouveaux habitants (automne).


PÊLE-MÊLE

Suite à la retraite de Jean-Paul Badoux, deux nouveaux employés techniques ont été recrutés. Il s’agit d’Axel Leduc, de Crottet, et de François Ducas, de Replonges.

Le dernier recensement établit la population à 1 866 habitants soit une augmentation de 74 personnes. Ce nouveau chiffre servira de base au calcul de la Dotation générale de fonctionnement (Dgf) dès 2024.

Les élections européennes (un seul tour le 9 juin prochain) verront le bureau de vote local se dédoubler afin de fluidifier l’afflux des électeurs. « Deux bureaux de vote, c’est aussi deux dépouillements en simultané » a expliqué Jojo Poncin en lançant son appel à bonnes volontés.

François Dutartre a annoncé que les 80 ans de la Libération seront commémorés le week-end des 7 et 8 septembre prochains avec un hommage appuyé à l’ancien maire Armand Veille.

Patrick Durandin a détaillé les nouveaux équipements numériques achetés pour l’école alors que Martine Rebeschini a annoncé la distribution très prochaine du bulletin municipal dénommé « Crottet Mag ».

Enfin, l’adjudant-chef Daim, chef de corps du Slis de Crottet, a informé que la commune comptait deux nouveaux sapeurs-pompiers en les personnes de Maéva Plassard et Alperen Aykac. Deux autres, Jules Bélicard et Yannis Artero, ont fini leur période probatoire alors que Pauline Perraud, sur le départ pour Tournus (71), a été vivement remerciée pour ses nombreuses années d’engagement.

Texte et photos : Eric Bernet

Photo d’accueil : Le maire Jean-Philippe Lhôtelais avec Caroline Turchet, sa première adjointe, et les membres du Conseil municipal des enfants.

Abonnez vous pour ne manquer aucun article !

*Vous avez la possibilité de vous désabonner quand vous le souhaitez.



Partagez cet article !