Crottet – Concours de labour : Une journée qui a tenu ses promesses

Les Jeunes Agriculteurs des secteurs de Bâgé et de Pont-de-Veyle ont de nouveau prouvé ce dimanche qu’il savait organiser une manifestation dans un esprit convivial.
Les participants avec les officiels et les organisateurs

« C’est une très bonne journée grâce à une belle organisation en peu de temps. Un grand merci à l’équipe des bénévoles et à tous les participants. On espère retrouver tout le monde pour la fête départementale de l’agriculture le dimanche 21 août prochain sur les communes de Saint André-de-Bâgé et de Bâgé-Dommartin »  nous a déclaré le Président Quentin Morrier à l’issue de la remise des prix.


LES PODIUMS

Au total, 24 agriculteurs ont participé aux différentes compétitions.

Á plat, Antoine Bourret (Bâgé-Dommartin) l’emporte devant Thomas Morel (Saint Cyr-sur-Menthon) et Mickaël Suard (Feillens). Les deux premiers sont qualifiés pour le concours départemental.

Il est à noter que le vainqueur du jour est le vice-champion de France sortant. Il aura à cœur le 21 août prochain de renouveler sa victoire départementale de l’an passé sur ses terres bâgésiennes. Modestement, il a indiqué « qu’il ferait du mieux possible à domicile et met toutes les chances de son côté en s’entraînant régulièrement sur un sable assez équivalent à celui des terres du futur concours. »

En planche, le pont-de-veylois Bryan Chatelet remporte la première place et se qualifie pour le concours départemental. Il est suivi par Quentin Marion et Bernard Perraud.

LES DISCOURS

Les organisateurs ont tenu à remercier Vincent Guyennon et Raphaël Marion pour le prêt des parcelles où s’est tenu le concours. Ils ont également souligné leur partenariat avec un équipage local du 4L Trophy 2023 composé de Louis Puget et de Léo Dussoulier. « Á la buvette, on vend les verres un euro pour financer partiellement leur périple » ont-ils précisé.

« Pas de pays sans paysans » a ensuite scandé l’élu local Christophe Greffet en indiquant la nécessité de proposer des prix tenables aux agriculteurs et… de leur libérer du foncier en faisant référence au très récent Plan local d’urbanisme intercommunal de la Veyle qui rendra près de 300 hectares à l’agriculture.  


La journée s’est terminée sous les très prisés chapiteaux de la buvette. Votre rédacteur-serviteur en a profité pour se rassasier d’un bon burger 100 % local avec notamment comme ingrédients de la salade de Feillens, du fromage de Grièges et de la viande homologuée Pays de l’Ain.

Le rendez-vous est pris pour le dimanche 21 août en terres bâgésiennes !

Texte et photos : Éric Bernet

Le podium « à plat » avec les responsables de Groupama, partenaire de l’événement
Partagez cet article !