lundi 14 avril 2025 12h46
Cliquez-ici pour vous abonner à la newsletter !
Course hors stade : Une édition 2025 grandiose pour la Saint Jean by Night
La célèbre course de nuit organisée hier soir par l'Acs St Jean a ravi les 740 inscrits et le nombreux public.

Le record de participation a été pulvérisé cette année où on assiste globalement à une nouvelle vague d’engouement pour la course à pied. Un tel niveau d’inscriptions a pu générer un peu de stress pour le comité d’organisation. Hier soir, tout a parfaitement « roulé » et on ne peut que féliciter le Président Damien Paquet, son équipe resserrée et l’ensemble de ses bénévoles (Ndlr : Pas loin de 100) pour cette grande réussite.
Parmi les 740 partants, on dénombrait des petits et des grands sportifs, dont beaucoup de femmes et quelques figures du territoire comme Luc Michel, nouveau maire de Pont-de-Veyle, et Nicolas Lamberet, co-Président du Football Club Veyle Saône, association qui compte autour de 500 personnes réunies par la passion du ballon rond. Hier soir également, c’était la passion du sport qui dominait. Un sport totalement amateur et très convivial, le reflet de l’essence de l’Association Culturelle et Sportive de St Jean qui avait préparé des centaines de burgers pour rassasier coureurs et spectateurs à l’Escale, salle événementielle communautaire devenue un mixte entre une grande salle de sports et une boîte de nuit, par la musique et les jeux de lumière du DJ Jérôme « Led To ».
Outre ses bénévoles, le Président Damien Paquet a aussi tenu à remercier la trentaine de partenaires privés de l’événement et les deux collectivités territoriales, Commune et intercommunalité, soutien de cette course de nuit. Le Président Christophe Greffet a ainsi donné les départs alors que madame le maire Agnès Renoud-Lyat était présente tout au long de la soirée. Elle a d’ailleurs bien synthétisé l’impression d’ensemble au moment des podiums en déclarant que « la Saint Jean by Night contribuait à valoriser la Commune de Saint Jean-sur-Veyle largement au delà des frontières communautaires et du département. »
CÔTÉ PODIUMS
Sur la distance de 16 kms, Nasser Allali (Ea Mâcon) l’a largement emporté devant Sébastien Treffort (Free Runners) et Dorian Verne (Bresse Saône Running). Anne-Charlotte Bory, première féminine, a terminé 13 ème au scratch. L’athlète de Biziat Endurance a devancé Sandrine Egleme (Ea Mâcon) et Méryl Marin.
Sur le 12 kms, Emilian Broë, ancien cycliste de l’élite amateur avec « Bourg-en-Bresse Ain Cyclisme » et actuel cadre technique à la FFC, a remporté le bouquet. Jérémy Robert (Ea Mâcon) et Loïc Neto ont complété le podium. Chez les féminines, la lyonnaise Charlotte Lanoix a gagné devant la jeune Tmciste Mila Riche et Stella Caille. Notons également que la cormoranchoise Déborah Paquet, en préparation pour le semi-marathon Bresse-Dombes du dimanche 4 mai prochain, a terminé au pied du podium.

Sur le 6 kms, le junior Titouan Gall (Ea Mâcon) l’a emporté devant le toujours jeune Joao Ferreira Oliva Peirera (Pont-de-Vaux 01 Pulsion) et le cadet Tmciste Matys Petitbon. Chez les filles, la cadette laizienne Jade Poizat, également licenciée au Triathlon Mâcon Club, a gagné l’épreuve devant Laurianne Allali (Ea Mâcon) et Lilou Gall (Triathlon Mâcon Club).

Le Bresse Saône Running a remporté le challenge du club le plus représenté avec 23 dossards. Enfin, l’Acs St Jean a aussi récompensé les premiers locaux du 16 kms en les personnes de Laëtitia Gombaud et de Mathieu Bourdon.

Tous les résultats sont consultables sur le site du partenaire chronométreur : https://yaka-chrono.com/etn/saint-jean-by-night/
Texte et photos : Éric Bernet