Course hors stade : Près de 300 coureurs aux Sentiers des Lônes

L'Asc Balan Athlétisme, association organisatrice, proposait deux formats (8 et 15 kilomètres) ainsi que des courses « enfants » ce dimanche au départ du parc des sports de Balan.
LANDRIX
JOB-DATING-2024_HD_page-0001
Précédent
Suivant

Seriez-vous intéressé par une version papier du journal L'Aindépendant ?

En termes de statistiques, on dénombrait plus précisément 88 partants sur 8 kms, 128 sur le 15 kms et une soixantaine sur les deux courses « enfants » (âges de l’école élémentaire).

Un échauffement collectif, animé en musique par Tami, était proposé sur le stade jouxtant la ligne de départ. Les parcours empruntaient les bras du Rhône dans le milieu naturel des Lônes de Balan.

Le départ, comme la proche arrivée, étaient animés par la batucada « Histoire de Pô » (Chalamont).

Sportivement, Pierrick Page, ancien licencié de « Bourg-en-Bresse Triathlon » (BBT) l’emporte de peu sur le 15 kms face à Lhoucine Ben Haddou. Pour le vainqueur, « j’ai laissé mener Lhoucine, j’ai fait jouer mon expérience pour attaquer dans la dernière montée (…) Je suis venu en voisin car j’habite maintenant Bressolles. Je connaissais déjà le parcours car j’avais déjà gagné par le passé. Pour moi, c’est toujours mieux de faire une course qu’un entraînement ! Après une carrière à haut-niveau en triathlon, je me concentre maintenant sur des épreuves de « Swim and Run » (natation-course à pied-natation) et de « XTerra » (natation-Vtt-Trail). » Chez les féminines, Christelle Prévost gagne largement devant Amandine Edel (Uac Morestel).

Pour Jean-Louis Perdrix, vétéran 5 à l’Asc Balan Athlétisme, « le parcours de 15 kms est magnifique en termes naturels. L’organisation, notamment le fléchage, était impeccable. Je finis 2ème de ma catégorie en 1h14′. Etant marathonien, je sais gérer mon effort. Aujourd’hui, j’ai pu courir avec mon fils dans mon village. C’était une première et ce fut un grand plaisir ! »

Sur le 8 kms dénommé « Balade des Lônes », Romain Rivière (Run in Lyon) l’emporte d’une poignée de secondes devant Jérémie Dalmais (Ea Bourg-en-Bresse) et relèguent leurs poursuivants à plus d’une minute. Alexandra Foulhoux (Run Trail Les Loups) remporte la mise avec trois minutes d’avance sur Céline Morselli, une de ses camarades de club.

Pour Lionel Salmon, Président du club organisateur, association qui fête son 46ème anniversaire cette année, la matinée est bien positive : « Je suis satisfait car on a eu plus de participants que l’an passé. De plus, la météo a été clémente et l’ambiance excellente. On sait que nos parcours tracés dans les Lônes de Balan plaisent aux coureurs. On a aussi de bons retours des courses « enfants ». Enfin, je tiens à saluer tous les partenaires grâce à qui on a pu offrir de beaux lots aux participants. Je remercie également la municipalité de Balan et tous les bénévoles sans qui cette journée n’aurait pas pu avoir lieu. »

FOCUS SUR DEUX PARTENAIRES

Alain Piroux, Président de France Adot 01 : « Mon association informe et sensibilise sur le don d’organes, de tissus humains et de moelle osseuse. Depuis plusieurs années, les organisateurs du Sentier des Lônes nous reversent un euro par participant. Les habitants de Balan sont sensibilisés à notre cause car Victoire, une enfant du village, est directement concernée (…) Positionnez-vous pour le don d’organes. Faîtes savoir votre choix au moment de votre départ (…) Concernant la moelle osseuse, il faut vous déclarer « veilleur de vie » entre 18 et 36 ans, les messieurs particulièrement. Inscrivez-vous pour sauver quelqu’un ! »

Contact avec France Adot 01 : franceadot01@yahoo.fr

Hêlin Bushart, enseignante spécialisée dans le yoga pour coureur : « J’enseigne principalement cette discipline particulière à Meximieux et à Lagnieu. Mais je peux aussi intervenir sur demande lors d’événements sportifs. Le « Running Yoga » est proposé à des coureurs de tous niveaux. Il associe les deux pratiques, d’abord le yoga puis la course à pied. Les bienfaits du yoga en course sont notamment relatifs à l’économie de course et à la respiration. »

Pour en savoir davantage, consultez son site web : www.yogatorun.com

Texte et photos : Eric Bernet

Galerie “photos” dans l’ordre chronologique de la matinée puis publication des résultats complets.

ECHAUFFEMENT

ARRIVEE

COURSES “ENFANTS”

PODIUMS

RESULTATS

Abonnez vous pour ne manquer aucun article !

*Vous avez la possibilité de vous désabonner quand vous le souhaitez.



Partagez cet article !