Cormoranche-sur-Saône : « La caravane passe », un parcours photographique à la Base de loisirs

C’est en présence de Bernard Thévenet et de l’artiste que l’inauguration de l’exposition photos « La caravane passe » de Véronique Ellena a eu lieu ce mardi 23 mai à la Base de loisirs de Cormoranche-sur-Saône dans le cadre de l’année du vélo.

Seriez-vous intéressé par une version papier du journal L'Aindépendant ?

Pour la Communauté de communes de la Veyle, 2023, c’est l’année du vélo, avec plusieurs grands événements ayant lien avec le cyclisme. En effet, dans quelques jours, le Critérium du Dauphiné s’élancera de Cormoranche-sur-Saône et c’est fin juin qu’aura lieu l’inauguration de la Voie bleue le long de la Saône.

Á cette occasion, l’exposition de photographies « La caravane passe » a été imaginée par Christophe Greffet, Président de la Communauté de Communes et Agnès Renoud Lyat, Vice-Présidente en charge de la Culture. Ils ont invité l’artiste Véronique Ellena qui a présenté une partie de ses œuvres réalisées en 1998 dans le cadre d’une bourse « Villa Médicis hors les murs ».

Cette exposition, pensée sous la forme d’un parcours, est composée de 18 photos sur le Tour de France, un côté « spectateur » et un côté « cycliste ». Elle prend place durant tout l’été à la Base de loisirs de Cormoranche-sur-Saône.

Ce mardi 23 mai, en fin d’après-midi, avait lieu l’inauguration en présence de Bernard Thévenet, double vainqueur du Tour de France et actuel directeur de course du Critérium du Dauphiné. Agnès Renoud-Lyat explique que « Véronique Ellena, une de ses anciennes camarades de classe, a axé son travail à travers l’œil du spectateur pour photographier les à-côtés de la course et saisir la dimension humaine de l’épreuve ».

Cette artiste, née à Bourg-en-Bresse, est attentive à tout ce qui fait la poésie et la profondeur du quotidien. C’est ainsi qu’elle s’est aussi bien intéressée, dans ses séries, aux petits bonheurs de la vie de tous les jours, aux classiques cyclistes, aux natures mortes. En 2015, elle crée le vitrail photographique du Millénaire de la Cathédrale de Strasbourg. En 2018, son travail fait l’objet d’une rétrospective au Musée Réattu à Arles. En 2024, son travail sera présenté dans l’exposition «Photography, real and imagined » du Victoria’s muséum à Melbourne.

Christophe Greffet et Jacques Pallot, maire de Cormoranche-sur-Saône, ont ensuite convié tous les participants ainsi que les habitants à rejoindre le foyer rural afin d’échanger avec le double vainqueur du Tour de France.


MORCEAUX CHOISIS

Véronique Ellena : « Je suis très émue d’être ici aujourd’hui. Je suis de la région, mes parents vivent à Mâcon. Comme le cyclisme, la culture se partage, c’est un don pour tout le monde ! Les tirages, réalisés par Mr Moreau d’ADB Publicité (Mâcon), sont de grande qualité (…) Pendant un an, j’ai suivi les Classiques et des grands Tours grâce à une bourse. Mon grand-père était passionné de cyclisme. J’ai moi-même un attrait pour ce sport qui n’a ni le snobisme du tennis, ni l’argent horrible du football. »

Christophe Greffet : « Il y a une dimension humaine au cyclisme. Cette exposition en extérieur apporte un regard particulier d’une artiste à la fin des années 90 qui reste d’actualité. Tout l’été, les visiteurs de la Base pourront l’observer. Pourquoi ne pas ouvrir un livre d’or ? »


Bernard Thévenet : « Le cyclisme est un sport de proximité. Peu d’activités permettent d’approcher de grands champions planétaires comme le vélo (…) Le cyclisme et la culture se marient formidablement bien à l’occasion du Tour de France où on découvre beaucoup de patrimoines. J’apprécie particulièrement ce travail qui associe les spectateurs et des instants de vie de coureurs tels que le bronzage, le massage ou une chute. »

Texte et photos : Éric Bernet

Photo d’accueil : Les trois interviewés avec le maire Jacques Pallot puis clin d’œil à un photographe veylois.

Abonnez vous pour ne manquer aucun article !

*Vous avez la possibilité de vous désabonner quand vous le souhaitez.



Partagez cet article !