Cormoranche-sur-Saône : 100 ans, ça se fête !

Valentin Marion, gérant de l'entreprise Morel spécialisée dans la maçonnerie, a organisé une réception à l'occasion du centenaire de l'entreprise qu'il a repris le 1er janvier 2018.

Seriez-vous intéressé par une version papier du journal L'Aindépendant ?

Une démonstration de coffrage en pisé (Cf. galerie de photos) a précédé les discours officiels et les festivités. Il faut savoir que Valentin a « réhabilité » cette technique et l’utilise actuellement dans le chantier du gymnase du Renon à Vonnas.

Vers 18 heures, une foule considérable (autour de 200 personnes) était présente dans les locaux cormoranchois de l’entreprise pour écouter les protagonistes du début de soirée (dirigeants de l’entreprise et élus locaux).

Valentin Marion a alors retracé les 100 ans de son actuelle entreprise dans un historique très précis, qui sera détaillé prochainement dans nos colonnes, où de nombreux anciens et actuels salariés qui ont réalisé tout ou une partie de leur carrière dans l’entreprise ont été cités et mis en avant. Puis Bernard Morel, gérant de l’entreprise jusqu’à fin 2017, s’est fendu de toute une série d’anecdotes. « Un patron sans ses collaborateurs, c’est rien du tout »  a-t-il également déclaré, une idée forte qui reviendra au fil des discours.

Le replongeard Xavier Renaud représentait la section aindinoise de la FFBTP. Il a rappelé que « l’entreprise Morel était adhérente à Btp Ain depuis 1942. Son dirigeant Valentin Marion participe activement et régulièrement à ses commissions. Qualité, rigueur et valeurs humaines sont les piliers de cette entreprise » a-t-il indiqué.

Le maire Jacques Pallot s’est félicité de la longévité de cette entreprise et a rappelé les nombreuses réalisations qu’elle a pu faire sur Cormoranche-sur-Saône au fil des décennies tant pour la Commune que pour l’intercommunalité à la base de loisirs.

Enfin, le Président Christophe Greffet a décliné un discours économique basé sur l’Homme : « l’économie ne se résume pas à des nombres. Ce sont les hommes qui produisent de la richesse ! Il convient autant pour un entrepreneur de comprendre les besoins des clients que de manager ses salariés. Aujourd’hui, la maçonnerie comprend de nombreux enjeux sociétaux tels que la transition écologique et l’isolation thermique. Elle porte les valeurs du collectif comme le milieu de l’ovalie dont sont issus Bernard Morel et Valentin Marion. »

La soirée ne faisait que commencer. 100 ans, ça se fête !

Texte et photos : Eric Bernet

Photo d’accueil : Les cinq personnalités ayant réalisé un discours. De gauche à droite : Bernard Morel, le maire Jacques Pallot, Valentin Marion, le Président Christophe Greffet et Xavier Renaud.

Abonnez vous pour ne manquer aucun article !

*Vous avez la possibilité de vous désabonner quand vous le souhaitez.



Partagez cet article !