mercredi 4 décembre 2024 9h40
Cliquez-ici pour vous abonner à la newsletter !
Consomm’action : Les Amapiens de l’association Veyle-Marillat ne baissent pas les bras !
La fusion des deux Amap (Associations de maintien d’une agriculture paysanne) veyloises (Veyle versus Marillat) a eu lieu l’hiver dernier. La nouvelle entité, présidée par Isabelle Alban, est basée à la Ferme de Marillat (Saint Cyr-sur-Menthon). Actuellement, on compte 13 adhérents pour six producteurs partenaires et des commandes ponctuelles de productions plus « exotiques » type orange.
Ce nombre d’adhérents est inférieur à celui du cumul antérieur des deux associations. Mais que faut-il faire pour le développer ? Être amapien correspond à une véritable philosophie de consommation où le bien-manger local prévaut. De plus, les forces vives de Veyle-Marillat ressentent un désintérêt des collectivités locales, intercommunalité en tête.
« Entre les discours des politiques et leurs actes, c’est parfois le grand écart » relève un adhérent. Et ce sentiment se confirme avec l’actuelle non-attribution d’aides de la Communauté de communes de la Veyle à la Ferme de Marillat pour ses différents travaux.
LES PROJETS DE BÉATRICE BIBA
La gérante de la Ferme de Marillat était la seule productrice disponible pour cette assemblée générale qui s’est tenue samedi matin. Elle y est même venue en famille. Pour elle, « le soutien moral et le bénévolat ponctuel des Amapiens est un élément essentiel. L’année a été difficile du fait de nombreux aléas climatiques et de la présence de ravageurs » a-t-elle ajouté. Un financement participatif devrait être mise en place prochainement pour faire à des dépenses imprévues.
Béatrice Biba va organiser un moment convivial à la Ferme le vendredi 20 décembre prochain. En lien avec l’Amap, elle souhaite également créer une Fête du printemps en avril prochain. Cet événement serait l’occasion d’inaugurer un magasin de producteurs à la Ferme. « Cette boutique proposerait nos produits, ceux de producteurs voisins tels Clément Renoud (Ndlr : volailles bio à Perrex) ainsi qu’un rayon « traiteur » basé sur des plats cuisinés principalement « vegan ». La journée festive comprendrait différentes animations dont une animation musicale réalisée par Chamoun, un artiste comorien bien connu sur Mâcon » a détaillé cette agricultrice militante dont le projet in fine serait de mettre sur pied une Auberge à partir de 2026.
Concernant l’Amap stricto sensu, l’idée de partager des recettes sur le groupe Whatsaap a été adoptée. Le mot de la fin est revenu à la Présidente Isabelle Alban, très investie dans la prévention en santé publique par sa profession d’infirmière dans le réseau Asalée (Ndlr : il s’agit d’une association entre Médecins Généralistes et Infirmières Déléguées à la Santé Publique en équipe de soins primaires au service du patient), « consommer des produits bio, locaux et de saison est un des moyens de conserver une bonne santé » a-t-elle rappelé avant de partager un repas convivial à base de produits locaux avec ses adhérents.
Texte et photo : Éric Bernet
Pour participer à la cagnotte de Noël de l’Aindépendant : https://donorbox.org/l-aindependant
Pour relire nos précédents articles sur cette association :