Consomm’action : « Des produits de qualité pour une clientèle de proximité » par Jérôme Boisson, Paysan-Boulanger

La rédaction de l’Aindépendant a récemment rencontré le Paysan-Boulanger de la Ferme d’Orgemont pour une interview sans détours.
Jérôme Boisson, le Paysan-Boulanger de la Ferme d’Orgemont

Jérôme, pourrais-tu tout d’abord nous présenter ton exploitation ?

« J’exerce mon métier-passion dans une petite ferme à taille humaine de 30 hectares sur Saint André d’Huiriat. Il s’agit de la succession de la Mare Caillat qui a démarré en agriculture biologique dès 1979. Le bocage y est préservé afin d’avoir une biodiversité indispensable à une agriculture paysanne. Je cultive des céréales paysannes (Ndlr : des variétés locales et anciennes) que je transforme en produits finis comme le pain et les viennoiseries. Les blés paysans sont à haute valeur environnementale et nutritionnelle et toujours très adaptés à notre climat, en plein changement. »


Que fabriques-tu avec tes céréales ?

« Mes céréales passent directement des champs à la meunerie. Avec, je produis de la farine, du pain et des viennoiseries au levain naturel cuit au feu de bois (type chaussons aux pommes, mignardises, etc), le tout en agriculture paysanne, labellisée « agriculture biologique -AB ». Je dispose d’un four romain où le bois vient brûler à l’intérieur avant la cuisson, d’où l’appellation « cuit au feu de bois ». »


Comment commercialises-tu tes produits ?

« Je vends à la ferme les mercredis après-midis sur commande, jour où je livre également l’Amap du Mâconnais (Sancé – 71), forte de 80 adhérents. Une nouvelle vente, ouverte cette fois, est organisée à la ferme les vendredis de 16h30 à 19h. Les samedis matins, je suis présent sur l’esplanade Lamartine pour le marché de Mâcon (71). Plusieurs clients professionnels me font aussi confiance comme Inst’Ain Gourmand, La Table de Chaintré, Two Duddes, Cyclo Galette,… »


Fournis-tu la restauration collective ?

« Je ne fournis pas les Ehpad ou les cantines scolaires mais les bienfaits de mes produits sont intéressants pour les enfants et les personnes âgées.
Se préoccuper de ce que mangent nos enfants dans les cantines est important. Apprendre à manger sainement fait partie intégrante de l’éducation.
Je ne suis pas en mesure de livrer quotidiennement ce type de structures mais que de façon périodique. »


Extériorises-tu ton savoir-faire ?

« Oui, tout à fait et, ce, trois façons : l’accueil de stagiaires et de wwoofeurs, le stage « découverte » à la ferme et les visites de groupes.

Le wwoofing est une association internationale qui permet à des personnes de circuler dans les fermes bio ou groupes de permaculture pour y découvrir leurs méthodes.

Concernant les stages « découverte » intitulés « Venez fabriquer votre pain avec votre Paysan-Boulanger, ils se réalisent en individuel le mercredi. J’y présente mon métier, les variétés de céréales paysannes, le levain naturel et une méthode de fabrication de pain, à savoir le pétrissage, le façonnage manuel et la cuisson au feu de bois. Il s’agit à la fois de découverte et d’apprentissage. On peut ainsi fabriquer du pain chez soi par la suite avec du levain naturel.

Enfin, je propose des visites de groupes. Pour toute précision, il ne faut pas hésiter à me passer un coup de fil ou à passer directement à la ferme ! »

Prise de contact avec Jérôme Boisson au 06 14 46 31 66.
L’Earl de la Ferme d’Orgemont est situé au 182, impasse de la mare Caillat à Saint André d’Huiriat.


Pour en savoir plus sur l’Amap du Mâconnais : https://amap-maconnais.jimdofree.com/

Pour découvrir plus en détails le concept du wwoofing : https://wwoof.fr/fr/

Partagez cet article !