Ain : Labellisation de trois nouveaux France Services

Communiqué de la préfecture de l'Ain

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Bourg-en-Bresse, le 20 mai 2022

Labellisation de trois France Services

Inauguration de la France Services « Bresse » suite à la labellisation de trois nouvelles France Services en avril 2022 : une France Services multi-sites partagée entre Bresse-Vallons & Montrevel-en-Bresse. 

Le réseau France Services constitue une offre de service public à la fois plus proche des usagers et plus accessible, tout en apportant une réponse à la dématérialisation des démarches administratives pour les Français les plus éloignés du numérique.  

À travers le réseau France Services, les usagers ont accès à un service public de qualité à moins de 30 minutes de chez eux, dans un lieu ouvert au minimum 24 heures et 5 jours par semaine. 

Le département de l’Ain a proposé à la labellisation, en avril 2022, trois nouveaux sites pour renforcer ce réseau (voir encadré ci-dessous), dont le projet particulier de la France Services Bresse, organisé sous la forme d’un espace multi-sites partagé entre les communes de Bresse Vallons (commune nouvelle résultant de la fusion d’Etrez et de Cras-sur-Reyssousze) et de Montrevel-en-Bresse.  

Ce partage permet de répondre au premier des trois grands objectifs tracés par le Président de la République en avril 2019, à savoir une plus grande accessibilité aux services publics grâce à des accueils physiques polyvalents. 

Le deuxième objectif est de simplifier les démarches administratives avec le regroupement en un même lieu de plusieurs services. Les 9 partenaires nationaux France Services ont répondu présents pour ce projet : les ministères de l’Intérieur et de la Justice, la direction générale des finances publiques, la Caisse nationale des allocations familiales, la Caisse nationale d’assurance maladie, l’Assurance retraite, Pôle Emploi, la Poste et la Mutualité sociale agricole sont engagés aux côtés de la France Services Bresse et déploieront, pour certains, des permanences physiques dans les mois à venir. 

Le troisième objectif est de renforcer substantiellement la qualité de service avec des règles rigoureuses pour garantir partout un même niveau d’exigence. La présence de deux animatrices formées à l’accueil particulier au sein de la France Services est un gage de satisfaction pour les usagers.

Cécile Bigot-Dekeyzer, préfète de l’Ain : « Que l’on vive en pôle urbain ou en milieu rural, l’accès aux services publics est un droit élémentaire. 22 France Services sont déjà opérationnelles dans le département, portées par les collectivités ou la Poste et soutenues financièrement par l’État. Tous les habitants de l’Ain peuvent ainsi accéder aux services publics à moins de 30 minutes de chez eux. » 

Le 14 avril dernier, l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) annonçait les nouvelles labellisations France Services.  

Les trois dossiers déposés par le département de l’Ain ont été labellisés :  

• la France Services FS Côtière et Plateau à Saint-Maurice-de-Beynost, portée par la communauté de communes de Miribel et du Plateau,  

• la France Services de Bourg-en-Bresse implantée dans le quartier Amédée Mercier, portée par le centre communal d’action sociale en lien avec la Ville de Bourg-en-Bresse,  

• la France Services Bresse, multi-sites partagée entre les communes de Bresse-Vallons et de Montrevel-en-Bresse.

Partagez cet article !