Communauté de communes de la Veyle : Le Président Christophe Greffet veut impliquer les non-initiés dans le débat public local

C'est l'un des enseignements de la cérémonie des vœux communautaires qui s'est tenue ce vendredi soir.
SalonUnArbredeVie210424
SalonUnArbredeVie210424
Précédent
Suivant

Seriez-vous intéressé par une version papier du journal L'Aindépendant ?

Près de 300 personnes, dont la Vice-Présidente du Département Clothilde Fournier (élue dans le canton d’Attignat) et la conseillère départementale Mireille Louis (binôme de Christophe Greffet dans le canton de Vonnas), avaient pris place dans l’Escale de Saint Jean-sur-Veyle.

Après l ‘aubade de l’école de musique de Saint Cyr-sur-Menthon et la diffusion du film promotionnel de la Communauté de communes, le Président Christophe Greffet a longuement pris la parole pour synthétiser les réalisations 2023 et se projeter sur 2024.

2023 était l’année du vélo. Elle a vu l’inauguration de la voie bleue dont le tracé va du Luxembourg à Lyon. Ce parcours passe à proximité de la base de loisirs de Cormoranche-sur-Saône qui a connu, de nouveau, une très belle saison touristique. Côté cyclisme professionnel, après le Critérium du Dauphiné en 2023, c’est une étape du Tour de l’Ain qui partira de Laiz le 13 juillet prochain et qui traversera le territoire. Côté vélo « grand public », le Président a rappelé que « la moitié de nos trajets font moins de cinq kilomètres et sont donc réalisables à vélo ». D’où le développement programmé des pistes cyclables sur le territoire ou le plan « Savoir rouler à vélo » dans les écoles primaires.

Des aides très incitatives ont été mises en place pour la rénovation énergétique chez les particuliers. De nouveaux investissements seront mis en place sur cette thématique en 2024. Le développement du photovoltaïque et l’installation des bornes de recharge pour véhicules électriques (en lien avec le Siea) sont prévus dans les différentes communes du territoire. La réhabilitation thermique du gymnase du Renon est maintenant achevée, place maintenant à une réflexion sur ce sujet pour l’Escale. Les travaux autour du parc d’activités « Veyle Nord » s’achèveront avant l’été. Les entreprises s’y installant créeront de nombreux nouveaux emplois et renforceront l’attractivité économique de l’intercommunalité.

Puis le Président Christophe Greffet a distillé quelques annonces telles que l’engagement dans un travail prospectif intitulé « Terre de Veyle, Terre de vie ». Deux journées d’échanges, les 13 février et 12 mars prochains, sont déjà programmées pour imaginer demain. « Il convient de rendre les choses simples et de ne pas les réserver à une élite » a affirmé le Président de « Veyle Communauté ».

Agnès Renoud-Lyat, Vice-Présidente en charge de la Culture et du Tourisme, a présenté le film documentaire « Les larmes de la Libération » réalisé, par la burgienne Cathy Gimenez pour le compte de l’intercommunalité, dans le cadre des 80 ans de la Libération du territoire. Une bande annonce teintée d’émotions a promu ce documentaire, avec des témoins locaux tels que Robert Desroches et Alain Ravoyard, qui sera diffusé sur le territoire à plusieurs reprises ce printemps. Dans l’attente, cette élue a rappelé que l’exposition « La Veyle occupée, la Veyle libérée » était ouverte dans le salon d’honneur du château de Pont-de-Veyle les après-midis de chaque week-end. Des visites guidées et des conférences sont prévues à partir de début février autour du thème de cette expo.


DES ASSOCIATIONS A L’HONNEUR

Comme chaque année, le Président Christophe Greffet et les membres de son exécutif ont mis en avant plusieurs associations issues du riche tissu local. Tout d’abord, les Présidents d’associations d’anciens combattants ont délivré le message suivant : « Venez nombreux à nos commémorations pour ne pas oublier ». Puis le champion du monde amateur Jordan Cruel et trois de ses camarades champions de France de boxe pieds-poings ont été salués pour leurs résultats d’exception au sein du « Veyle Boxing Club ». Enfin, année du vélo oblige, quatre clubs cyclos du territoire (Asl Crottet, Avenir Biziat, Grièges et Perrex) ont été mis en lumière pour leur état d’esprit exemplaire (« on part ensemble, on roule ensemble et on revient ensemble » comme l’indique le slogan de l’Asl).

L’école de musique saint cyrienne a conclu cette cérémonie après laquelle chacun a pu échanger de façon plus conviviale autour du vin d’honneur concocté par « L’Instant Bressan », traiteur à Chaveyriat.

Texte et photos : Eric Bernet

Abonnez vous pour ne manquer aucun article !

*Vous avez la possibilité de vous désabonner quand vous le souhaitez.



Partagez cet article !