Châtillon-sur-Chalaronne – Courses hippiques : Une affluence exceptionnelle pour la dernière réunion de la saison

Le lundi de Pentecôte est LA journée des courses hippiques à Châtillon. L’année 2022 a été fidèle à cette règle avec environ 2 000 personnes présentes (enfants et entraîneurs compris) au sein de l’hippodrome Bel Air.

La rédaction de l’Aindépendant a pu s’entretenir avec Christian Porte, Président de la société des courses de Châtillon-sur-Chalaronne : « Châtillon et les courses hippiques, c’est une histoire de plus d’un siècle » prévient-il avant d’expliquer l’organisation de son association : « Nous ne fonctionnons qu’avec des bénévoles pour entretenir le site extérieur et administrer les différentes réunions proposées tous les ans. Nous comptons une soixantaine de fidèles qui se répartissent les tâches dans une ambiance excellente. La municipalité de Châtillon-sur-Chalaronne est propriétaire de l’équipement global dont la partie couverte sert à de nombreuses autres activités associatives. » 

« Nous avons généralement sept réunions de huit à neuf courses par an. Les professionnels viennent de toute la France pour concourir ici. Nous avons aussi un public fidèle de dimension régionale. D’ailleurs, nous appartenons au regroupement des hippodromes du Centre-Est qui organisait aujourd’hui la journée « Hippodrome en fête » avec de nombreuses animations pour les plus jeunes (Ndlr : atelier maquillage, structures gonflables, etc). »

« La saison 2022 a été plutôt bonne si l’excepte l’accident de l’avant-dernière réunion où un cheval a dû être euthanasié après avoir reçu la foudre. Pour 2023, si la Covid nous laisse tranquille, nous aimerions développer le sponsoring. D’ailleurs, la réunion d’aujourd’hui était entièrement parrainée par Lukas Autos. Elle s’est tenue en présence de Miss Châtillon et de sa première dauphine » développe le Président Christian Porte.

Á Châtillon-sur-Chalaronne, on parie à partir de deux euros uniquement au sein de l’hippodrome Bel Air. Seul le quarté régional, la course reine dénommée « Prix Christian Desvigne » en hommage à un ancien Président de la société des courses de Châtillon, a fait exception ce lundi. On pouvait en effet parier dans les Pmu de toute la région pour cette épreuve.


LES RÉACTIONS DE DEUX SPECTATEURS VEYLOIS

Corentin Rollin (Biziat) : « C’est la première fois que je suis spectateur d’une réunion hippique. J’ai suivi mon beau-père qui s’y intéresse de près. J’ai trouvé ça très sympa et me suis prêté au jeu des paris. »

Alain Cizaire (Laiz) : « Je viens assez souvent aux courses à Châtillon mais aussi dans la Loire et à Cluny. Je suis souvent les courses. J’ai même un ami qui a des chevaux. Aujourd’hui, il y a une affluence record en ce lundi de Pentecôte. Les mordus se sont déplacés par un si beau temps ! »


Texte et photos : Éric Bernet

Partagez cet article !