Cause : Découvrez les grands chiffres et la tendance 2022 du don d’organes

Thierry Verne (Crottet), bénévole très impliqué dans l’association « France Adot 01 », témoigne de l’évolution de ces chiffres.
LANDRIX
JOB-DATING-2024_HD_page-0001
Précédent
Suivant

Seriez-vous intéressé par une version papier du journal L'Aindépendant ?

« Les chiffres des prélèvements et dons d’organes 2022 ont été de nouveau impactés par la Covid mais également par des cas de grippes sévères qui ont nécessité de nombreuses hospitalisations. Le personnel soignant a dû une fois encore se démener pour faire front.

Malgré tous ces problèmes, on remarque un point positif, une reprise encourageante de 4 % de l’activité greffe par rapport à 2021. Les chiffres sont encore inférieurs à 2019 mais après le vif recul de 2020, notre mission d’informer et sensibiliser sur l’importance des dons de vie porte ses fruits. On doit également féliciter les professionnels de santé qui n’ont pas baissé les bras durant l’année 2022 encore très compliquée.

Avant l’épidémie, la barre des 6 000 greffes avait été franchie. Le rattrapage est laborieux mais il prouve que notre combat n’est pas inutile. Le côté négatif est bien le nombre de malades (967) qui n’ont pas survécu à l’attente du grand jour. Le système hospitalier ne parvient pas à répondre à la demande qui est de plus en plus nombreuse. 21 nouvelles inscriptions par jour sur la liste des demandeurs de greffes alors qu’il n’y a que 15 opérations quotidiennes.

La crise sanitaire ayant fragilisé l’activité (moins 25%) le plan d’action ministériel 2022-2026 relatif à la greffe d’organes, de tissus humains et de cellules de moelle osseuse sera soutenu par un financement complémentaire de 210 millions d’euros. Les professionnels de santé estiment qu’il est urgent d’améliorer la situation hospitalière dans son ensemble. »

Pour contacter France Adot 01, composer le 06 72 36 16 62 ou franceadot01@yahoo.fr par mail.

Abonnez vous pour ne manquer aucun article !

*Vous avez la possibilité de vous désabonner quand vous le souhaitez.



Partagez cet article !