Budget 2025 : Le Syndicat de la presse indépendante d’informations en ligne (Spiil) apporte son soutien aux radios associatives après la baisse annoncée de leur dotation

Le Spiil, auquel L'Aindépendant est adhérent, témoigne sa solidarité aux radios associatives locales, après l’annonce d’une forte baisse de leurs subventions pour 2025. Cette décision contribue à fragiliser davantage les médias d’information, déjà soumis à de fortes pressions.
BeaujolaisNouveauLaiz221124
MarcheNoelGrieges241124vf
Précédent
Suivant

Le Spiil a appris avec beaucoup d’inquiétude la diminution de 35 % des crédits du Fonds de soutien à l’expression radiophonique locale (FSER), prévue par le projet de loi de finances pour 2025. Cette aide bénéficie chaque année à plus de 700 radios et représente en moyenne 40 % de leurs ressources. Dans ce contexte, la baisse annoncée des subventions constitue une menace directe pour la pérennité de ces structures, qui jouent pourtant un rôle démocratique de premier ordre. Investies par le législateur d’une mission de communication territoriale, les radios associatives délivrent une information de proximité indispensable à la préservation du lien social, notamment dans les quartiers de la politique de la ville et dans les zones rurales. Elles concourent également au pluralisme, en mettant en lumière des sujets peu traités dans les autres médias.

Le Spiil apporte son soutien aux radios associatives et à leurs organes représentatifs, en particulier au Syndicat national des radios libres et Confédération nationale des radios associatives. Leur combat est aussi celui du Spiil, qui s’engage depuis sa création en faveur d’un écosystème d’information viable pour tous les acteurs. À l’instar des radios associatives, les médias représentés au sein du Spiil ont consenti beaucoup d’efforts pour renforcer leur modèle économique en développant leurs sources de revenus. Néanmoins, dans un secteur aussi économiquement fragile, pauvre en investissements, les aides publiques soutiennent le pluralisme et la qualité de l’information.

La préservation de médias robustes est porteuse d’enjeux trop importants pour que les aides publiques ne deviennent une variable d’ajustement budgétaire. Plutôt que de couper dans les subventions, le Spiil appelle à se concentrer sur l’efficacité globale du système, en veillant à ce que les objectifs assignés aux différentes aides soient respectés et à ce que les dispositifs d’aides publiques soient évalués régulièrement.

Pour découvrir le Spiil : https://www.spiil.org/s/

Abonnez vous pour ne manquer aucun article !

*Vous avez la possibilité de vous désabonner quand vous le souhaitez.



Partagez cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *