Bresse : L’association citoyenne ABCDE a programmé deux conférences d’actualités en septembre

Les thèmes proposés sont le dérèglement du climat puis l'état des relations internationales.
Flyer-Mai-a-velo-2024_page-0001
Flyer-Mai-a-velo-2024_page-0002
Précédent
Suivant

Seriez-vous intéressé par une version papier du journal L'Aindépendant ?

DEREGLEMENT CLIMATIQUE

Au moment où la météo estivale s’emballe partout sur la planète, montrant des incendies gigantesques, des inondations, des sécheresses toutes aussi graves les unes que les autres, n’est-il pas temps de se poser les vraies questions ? Chaque année qui vient s’annonce de plus en plus chaude. Le climat se dérègle. Nous en percevons déjà les effets.

Et nous qui avons fait des enfants et petits-enfants appelés à connaître la fin du siècle, quelles conditions de vie leur laisserons-nous ?

Pouvons-nous agir là où nous sommes tout autant que de souhaiter des choix politiques, locaux comme plus larges, pour se dire que nous prenons part à ces nécessaires changements pour un climat moins agressif ?

Qui de mieux qu’un scientifique pour éclairer l’avenir et les choix ?

Jean Jouzel est l’un des climatologues qui a mis en lumière la responsabilité de l’activité humaine sur le réchauffement climatique dès les années 70. Cela lui a valu de se retrouver comme l’un des responsables du GIEC, le Groupe d’experts Intergouvernemental sur l’Evolution du Climat.

Après avoir parrainé l’inauguration d’une installation photovoltaïque citoyenne à Polliat, Jean Jouzel reviendra sur les enjeux climatiques lors d’une Conférence à St Julien-sur-Reyssouze le mercredi 13 septembre à 20h30 à la salle des fêtes (5 place de la Mairie).

Pour cette soirée, coorganisée par Bresse Energies Citoyennes (BEC) et l’ABCDE, et à laquelle nous vous convions, nous vous demandons instamment de vous inscrire et vous suggérons vivement de covoiturer :). Le verre de l’amitié clôturera ce temps fort.

ETAT DES RELATIONS INTERNATIONALES

Notez d’ores et déjà que l’ABCDE invite à une autre conférence le jeudi 21 septembre à 20 heures à la salle des fêtes de Saint-Martin-le-Châtel. Ce soir-là, elle recevra Bertrand Badie, spécialiste des relations internationales, professeur émérite à Sciences Po Paris et enseignant–chercheur associé au Centre d’Etudes et de Recherches Internationales (CERI) autour du sujet suivant : « Le monde ne sera plus comme avant ». Une occasion unique de réfléchir, avec un expert, à l’état du monde à la lumière des derniers bouleversements des relations internationales. Nous vous recommandons fortement de vous inscrire.

ABCDE ? KESAKO ?

ABCDE Association Bressane Citoyenne de Débats et d’Echanges

Place de la Résistance     01340 Montrevel en Bresse   

abcde.bresse@gmail.com         

http://sites.google.com/view/abcde-ain

ABCDE, créée en janvier 2018, organise des conférences-débats sur tout sujet relatif aux enjeux de ce 21ème siècle

Abonnez vous pour ne manquer aucun article !

*Vous avez la possibilité de vous désabonner quand vous le souhaitez.



Partagez cet article !