jeudi 21 novembre 2024 11h25
Cliquez-ici pour vous abonner à la newsletter !
Boxe – Championnats du monde ISKA : Les trois veylois ont brillé
Pierre ramène deux belles médailles de bronze (K1 et Light contact). Enzo réalise de magnifiques combats mais malheureusement perd deux fois en quart de finale. Mickaël, quant à lui, ramène une médaille d’or et une médaille d’argent amer. En K1, il réalise une prestation hors norme en remportant coup sur coup son quart de finale, sa demi-finale avant d’enchaîner en finale qu’il domine de bout en bout mais.qui a été déclaré, à la stupeur de tous, perdant par les juges.
LES RÉACTIONS DES PROTAGONISTES
Mickaël Sola : « Le public et les amis autour nous n’ont pas compris non plus cette décision. Enfin, ça fait partie du sport… Je suis extrêmement fier de mes performances car je reviens de loin avec ma blessure au genou (Ndlr : Rupture du ligament croisé d’un genou droit il y a un an). Je tiens à remercier mon kiné, mon médecin et le chirurgien qui ont fait un travail extrêmement satisfaisant. Même si ce n’est « que » du sport amateur, cela reste du haut-niveau donc il faut être prêt. Le travail paie, c’est le message que je veux passer aux jeunes du Veyle Boxing Club et d’ailleurs. Je suis resté focus et déterminé sur mes objectifs même si ça a été très dur . Entraînement et récupération étaient à gérer tous les jours, avec les petits bobos du quotidien. Je n’avais qu’un seul objectif en tête : Aller chercher une médaille d’or. Ça n’a pas été simple, même vraiment très dur. Avec l’âge, la récupération est difficile. Je tiens de tout mon cœur à remercier Sofiane dans mon coin, mon Flo, qui a été présent tout l’été pour me faire travailler, et Johan pour les sparring, les adhérents du club ainsi que nos sponsors. La préparation pour cet évènement a été extrêmement dur physiquement et psychologiquement. L’idée est de ne rien retransmettre à mes enfants ainsi qu’à ma conjointe, que je remercie plus que tout au monde. Les entraînements chaque jour, nos métiers, les entraînements en club, il fallait tenir le choc ! Ça reste que de l’amateur mais ils faut être prêt pour aller disputer de telles compétions. Un énorme bravo également à Pierre et Enzo qui nous ont également fait rêver. »
Pierre Vincerot, double médaillé de bronze : « Cette semaine fut éprouvante avec un long trajet en voiture, peu de sommeil, de longues heures d’attente dans une salle bondée et des combats décalés plusieurs fois. Mais ça fait partie du jeu. Je suis dans la catégorie des +90 kgs où il n’y a pas de limite de poids. C’est une catégorie très dure ! En light contact, j’ai perdu en demi-finale contre un allemand qui pesait 30 kgs de plus que moi !!! Il est champion du monde Iska chaque année depuis 2019. Je l’avais déjà affronté en finale l’année passée. En K1, discipline où je suis plus à l’aise qu’en light, je perds en demi-finale aussi, mais sur le fil, face à un polonais rugueux et puissant en poing. Ça reste une bonne expérience, le format international offre plus de possibilité de s’exprimer, on peut vraiment boxer! En France, on sanctionne trop les coups portés ! Avec deux médailles de bronze, mon bilan personnel est moins bon que l’année dernière où j’avais ramené deux médailles d’argent. Mais le principal reste de prendre du plaisir à boxer ! »
Enzo Veigas, double quart de finaliste : « J’ai abordé ces championnats avec grand sérieux. J’avais réalisé une bonne préparation physique. J’ai eu quelques petits problèmes avec le poids mais c’est passé de justesse. Je gagne le premier tour en light contact très facilement mais malheureusement au deuxième tour je tombe sur un adversaire qui m’empêche de sortir ma boxe donc fin du light contact en quart . En K1 light, je me fais éliminer au premier tour alors que la catégorie était largement à ma portée mais apparemment je tapais trop fort… Ce qui fait que j’ai pris trois pénalités. Malgré tout, je retire que du bon de ces championnats. Cela représentait une grosse opportunité pour moi et je reviendrais plus fort l’année prochaine au prochain championnat du monde Iska. »