Bourg-en-Bresse : L’action “Cœur de Ville” et l’opération de revitalisation du territoire vont se poursuivre

L'avenant 2023-2026 à la convention cadre pluriannuelle a été signé ce jeudi.

Aujourd’hui, jeudi 25 janvier 2024, Chantal Mauchet, Préfète de l’Ain, Jean-François Debat, maire de Bourg-en-Bresse et Président de Grand Bourg Agglomération, Clotilde Fournier, Vice-Présidente du Conseil Départemental en charge de l’insertion, de l’emploi, de l’habitat et du logement, Mireille Faidutti, directrice territoriale Ain-Rhône de la Banque des territoires, et Noël Petrone, directeur régional d’Action logement services, ont signé l’avenant 2023-2026 à la convention cadre pluriannuelle Action Cœur de ville et opération de revitalisation du territoire de Bourg-en-Bresse.

En 2018, le Gouvernement a lancé le programme Action cœur de ville, pour lutter contre la fracture territoriale et renforcer l’attractivité des territoires des villes moyennes.

Depuis 2018, la ville de Bourg-en-Bresse est engagée dans le programme Action cœur de ville et met en œuvre sa stratégie de revitalisation du centre-ville avec l’appui des services de l’État. Ce programme a permis de construire un projet de territoire au plus près des réalités et des besoins des Burgiens. Les réalisations concrètes sont au rendez-vous puisque sur les 34 projets programmés, 25 sont réalisés et neuf sont en cours.

Avec ce programme, deux nouveaux outils d’intervention structurants ont vu le jour : une société d’économie mixte (SEM) foncière commerciale et une OPAH-RU (Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat et du Renouvellement Urbain) coordonnée avec les dispositifs d’Action Logement. 120 logements ont ainsi été subventionnés par l’Agence nationale de l’habitat (ANAH) à hauteur de deux millions d’euros.

En avril 2023, Bourg-en-Bresse a confirmé sa volonté de s’inscrire dans la deuxième phase du programme Action cœur de ville (2023-2026) pour continuer à mener des projets concrets :

– Des travaux de rénovation thermique des bâtiments avec un objectif de réduction de 50 % de la consommation énergétique dans toutes les écoles d’ici 2026 ;

– Des actions en faveur de la réhabilitation de logements vacants ;

– Un plan nature en ville tenant compte des enjeux de la transition écologique et des effets du changement climatique ;

– Des actions destinées à favoriser un développement économique et commercial équilibré.

Au niveau national, ce nouveau programme s’enrichit de priorités stratégiques :

– Accompagner les villes pour relever le défi de la transition écologique ;

– Conforter le socle de services, le vivier d’emploi et le rôle de centralité des villes moyennes pour l’ensemble de leur territoire ;

– Revitaliser les villes moyennes dans leur ensemble afin de confirmer l’attractivité retrouvée des villes moyennes pour les habitants et les activités dans un cadre de vie accueillant ;

– Accélérer le passage à l’opérationnel des actions, en apportant aux villes l’accompagnement nécessaire à la mise en œuvre de projets transversaux plus complexes et des financements adaptés.

La Banque des Territoires a annoncé un engagement global de 2,5 milliards d’euros pour cette nouvelle période. Le schéma prévisionnel de l’ANAH s’élève à un milliard d’euros et Action Logement a également confirmé la prolongation de son soutien au programme à hauteur de 1,5 milliard d’euros.

Communiqué de la Préfecture de l’Ain

Abonnez vous pour ne manquer aucun article !

*Vous avez la possibilité de vous désabonner quand vous le souhaitez.



Partagez cet article !