Biziat : Les photographes de Veyle Photophiles ont mis en avant la nature et l’architecture du territoire

Oiseaux, insectes, paysages et fleurs étaient exposés aux yeux de près de 500 spectateurs tout au long du dernier week-end.
Flyer-Mai-a-velo-2024_page-0001
Flyer-Mai-a-velo-2024_page-0002
Précédent
Suivant

Seriez-vous intéressé par une version papier du journal L'Aindépendant ?

Laurent Flores, le Président de l’association “Veyle Photophiles”, était très heureux de pouvoir présenter les œuvres de ses membres qui ont participé à cette très belle exposition. Les photos exposées étaient principalement sur les thèmes de la nature et de l’architecture globale de la Veyle ; la macrophotographie avait une large place.
La veille, 114 petites têtes émerveillées étaient venues avec leurs enseignants pour regarder, écouter, et dessiner, mais surtout apprendre pleins de choses sur la nature.
Et ça, c’est la vraie réussite de cet événement selon l’ensemble des organisateurs et participants.
Les élus locaux, venus en force, ont vivement remercié les efforts de Laurent Flores pour dynamiser le village au travers de cette brillante exposition.

Laurent Flores, Président de Veyle Photophiles, quant à lui, a remercié les élus pour leur soutien, les membres participants, les invités à cette manifestation, mais également le couple restaurateur Julien et Émilie Cochard, propriétaire du restaurant « Le Galochard » et « refuge » du club photos, qui ont été sollicités pour préparer le repas de midi.

Étaient invités à cette manifestation :

Le Centre Athenas, dont la mission est la sauvegarde de la faune sauvage sur onze départements que sont : le Jura, le Doubs, la Haute-Saône, le Territoire de Belfort, la Côte d’Or, la Saône et Loire, l’Ain et le nord de la Haute Savoie, le nord du Rhône, le sud de la Haute-Marne et l’Est de la Nièvre.
Ses missions concernent la protection des espèces et des biotopes rares ou menacés, l’étude des populations animales et de l’impact des activités humaines, la gestion d’un centre de soin, la sensibilisation du public, la lutte contre le trafic d’animaux sauvages.
Le centre a des compétences particulières pour prodiguer des soins aux félidés (lynx boréal et chat forestier).
Le Centre a besoin de vous pour son agrandissant ; vous pouvez souscrire à un don pour l’aider.

L’association France Nature Environnement, qui se donne comme missions, l’éducation par des animations scolaires et des interventions en centres de loisirs, et la sensibilisation par des sorties et des animations grand public. Depuis le printemps 2020, FNE Ain propose chaque année un programme d’animations sur les rivières du département.
Différentes activités sont proposées ; pour en savoir plus, consultez le site internet.

Laurent Desfours, réalise des court-métrages animaliers depuis qu’il est à la retraite. Sa passion pour la nature et la vie sauvage remonte à son adolescence lorsqu’il séjourna durant un an sur une île dans l’océan indien, près de l’Antarctique où il pouvait observer des oiseaux qui n’avaient pas peur de l’homme.
Avant sa retraite, il travaillait sur les compétences expérientielles des séniors pour le compte d’EDF et utilisait l’outil vidéo pour capter les gestes et savoir-faire.
Cette expérience dans l’observation du détail avec patience et ténacité, a été transférée sur l’utilisation des techniques d’affût et stratégies d’approche à la billebaude.
Son grand projet pour 2023-2024, c’est « l’homme et le renard » ; film en cours de réalisation sur le plateau de Valromey dans le Bugey.
Vous pouvez voir le résultat de sa patience, sur la chaîne YouTube « Instinct Nature », par exemple ici : https://www.youtube.com/watch?v=foH2H42movI
Quelques-uns de ses films étaient visibles lors de l’exposition.

Régis Krieg-Jacquier, représente le groupe Sympetrum. Sympetrum étant le nom d’une libellule, les membres de l’association sont des passionnés des odonates (nom scientifique).
C’est un groupe de bénévoles qui veut protéger cet insecte.
Les membres sont des contemplatifs, des photographes, des étudiants, des scientifiques, des informaticiens (pour rassembler et traiter les données).

Jacques Pierson, est un passionné des oiseaux et en particulier la cigogne, qui adore faire découvrir aux enfants le chant des oiseaux à partir d’enregistrements trouvés sur la toile principalement ou bien grâce à l’utilisation d’un appeau, sorte de sifflet qui imite à la perfection le cri du mâle. Attention, précise-t-il, cet instrument peut perturber les couples… Il l’utilise très peu lorsqu’il part en campagne d’observation ; sa connaissance précise du terrain et des habitudes des espèces lui suffit le plus souvent pour rencontrer les oiseaux. C’est tôt le matin que l’on a le plus de chance de « dénicher » l’oiseau rare !

Association Photophiles
Siège de l’association
40 route de Rétissinge
01290 BIZIAT
Contact avec le Président Laurent Flores
Tel : 07 89 28 75 46.
Courriel : veylephotophiles@gmail.com

Centre Athenas
366 chemin du Montceau
39570 L’ÉTOILE
Tel : 03 84 24 66 05
Courriel : centre@athenas.fr
Site internet : https://www.athenas.fr/

France Nature Environnement (FNE) Ain
44 avenue de Jasseron
01000 Bourg-en-Bresse
Tel : 04 74 21 38 79
Courriel : ain@fne-aura.org
Site internet : https://www.fne-aura.org/ain/

GRPLS – Groupe de Recherche et de Protection des Libellules « Sympetrum »
7 rue de la Synagogue
26400 AOUSTE-SUR-SYE
Tel : 07 89 58 01 37
Courriel : fatonjm@gmail.com
Site internet : https://sympetrum.fr/

Restaurant « Le Galochard »
Tél : 06 50 09 42 26
Compte Facebook : @Lega Lochard

Texte et photos : Frédéric Chalot

Abonnez vous pour ne manquer aucun article !

*Vous avez la possibilité de vous désabonner quand vous le souhaitez.



Partagez cet article !