Biziat : Grave pollution à la gravière

La rédaction de l’Aindépendant vient de recevoir cette lettre-alerte de la part d’André Catherin, le jardinier de Rétissinge présenté récemment dans nos colonnes.

« Lundi 6 juin : grosse mortalité de poissons notamment brochets et carpes amour…

Ce jour-là, les habitants de Biziat ont perdu un bien inestimable : une gravière aménagée pour le pique-nique où la pêche était libre et gratuite pour tous les habitants du village.

En ces temps difficiles économiquement, ce lieu de loisirs gratuits était inappréciable.

Que s’est-il passé ? Il faut remonter à deux ans où une première pollution, provenant du fossé qui se jette dans la gravière, fut visible mais sans mortalité de poissons. Une solution d’urgence fût trouvée mais aucune mesure de prévention à long terme n’a été adoptée.

Début avril, la mortalité des truites mises pour la journée d’animation aurait dû nous inquiéter davantage.

Ce lundi 6 juin, 500kg de poissons ont péris, annulant plusieurs années du travail effectué par les bénévoles de l’association. Des analyses, effectuées d’une part par la police de l’Office Français de la Biodiversité (OFB) et par la mairie devraient nous donner des éléments de réponses mais des facteurs aggravant ont déjà été constatés par la police de l’OFB : non-respect de la bande enherbée et de l’interdiction de traitement le long de la gravière.

L’orage du samedi soir n’a pas arrangé les choses.

Depuis 20 ans, dans tout le département, des personnes vigilantes sur les atteintes à la biodiversité signalent ces incidents au créateur de l’association « Reyssouze Vivante » qui, suivant la gravité des cas, prend les mesures qui s’imposent. Pour les deux pollutions précédentes, des solutions locales avaient été préconisées mais cette fois-ci une enquête de la police de l’OFB a été demandée.

Nous attendons les résultats des analyses effectuées par la mairie et la police mais surtout nous attendons que des mesures de prévention des pollutions soient prises pour retrouver ce lieu de vie cher à tous les biziatis. »

André Catherin, l’un des co-fondateurs de l’aménagement de la gravière de Biziat

Partagez cet article !