mercredi 15 janvier 2025 13h06
Cliquez-ici pour vous abonner à la newsletter !
Bey : Le maire Michel Gentil défend l’échelon communal « essentiel à la vie civique »
C’est d’ailleurs par un propos sur les relations avec cette Commune voisine que Michel Gentil a démarré son propos : « Sans penser à la fusion, nos relations sont arrivées à maturité. Ainsi, nous partageons beaucoup de choses telles que l’école, le Slis et certaines associations » s’est-il félicité avant de prendre un ton plus grave.
« Je suis choqué que certains attribuent la dette du pays aux collectivités territoriales. C’est une grosse erreur, les Communes sont essentielles à la vie civique. Et surtout elles doivent, comme toute collectivité territoriale, rendre des budgets à l’équilibre. Elles vont, par contre, « payer les pots cassés » par des baisses drastiques de dotations » s’est désolé le premier édile.
LES PROJETS COMMUNAUX
Un petit lotissement, composé de deux maisons en vente et de six logements à la location, sera créé ainsi qu’un chemin piétonnier entre ce lotissement et la mairie toute proche. La restauration (chauffage, isolations,…) de la salle communale est également « dans les tuyaux ». « On n’a pas de budget pour l’instant » a rappelé Michel Gentil qui a aussi déclaré, avant de présenter les nouveaux habitants, « qu’on appartient à une bonne Comcom dont je suis des membres fondateurs avec Christophe Greffet, ici présent ».
La vie associative communale (Bey Animations et Bey Arts) a aussi été l’objet de présentations avant de remettre les lots d’un concours « photos » réalisé en lien avec la Commune voisine de Cormoranche sur le thème des sentiers et chemins.
L’ÉCHELON INTERCOMMUNAL
Le Président Christophe Greffet a ensuite développé sa vision de l’intercommunalité : « Il convient de nous engager pour le bien de tous, dans le respect de la diversité, autour de quelques thèmes tels que les services publics, la transition écologique et l’accompagnement des Communes ».
« Une étude prospective annonce 200 enfants de moins de deux ans supplémentaires sur le territoire d’ici 2032 d’où le projet de deux nouvelles crèches de 32 places à Vonnas et Pont-de-Veyle. Les création d’emplois sont nombreuses en Veyle, tels ceux des plateformes logistiques à Saint Jean, et il convient de proposer des modes de garde aux parents qui travaillent. Ainsi, un accueil de loisirs sera également créé à proximité de l’Escale pour répondre à ce besoin grandissant. Enfin, la rénovation de la piscine de Vonnas est à l’ordre du jour afin de faire face au défi du « Savoir nager » et du développement des loisirs de proximité » a-t-il développé.
Texte et photos : Éric Bernet