Bey : Le 10ème baptême républicain de l’Histoire de la commune a été célébré ce samedi

C’est la petite Oxanne Babad, pas encore deux ans, qui en a bénéficié.
Flyer-Mai-a-velo-2024_page-0001
Flyer-Mai-a-velo-2024_page-0002
Précédent
Suivant

Seriez-vous intéressé par une version papier du journal L'Aindépendant ?
KÉSAKO ?

« Le baptême civil ou parfois baptême républicain ou parrainage républicain est, en France, une façon de célébrer la naissance d’un enfant en dehors de toute référence religieuse, dans le respect de la laïcité.

Il a lieu à l’Hôtel de ville, mais la mairie n’a pas l’obligation de le célébrer car il n’a pas de valeur légale. Il répond néanmoins au besoin des parents de transmettre des valeurs républicaines à leur enfant, et de marquer sa naissance par des festivités » (source : Wikipédia – Le baptême civil en France).

LA CÉRÉMONIE POUR OXANNE

Les parents de cette petite fille sont Julien Babad et Émilie Santé, par ailleurs membre du conseil municipal de Bey. Ils apprécient ce parrainage civil car leur plus grande fille Siena en avait déjà bénéficié en mai 2018.

Pour Oxanne, née le 13 octobre 2021 à Mâcon (71), la marraine est Marlène Santé (La Chapelle de Guinchay – 71), la sœur de la maman, et le parrain est Christophe Jonquet (Gironde), membre de la famille par alliance.

Le maire Michel Gentil, assisté par son premier adjoint Michel Gadiolet, a eu plaisir à échanger avec la famille d’Oxanne sur les droits et les devoirs de tout citoyen.

20 ANS, CA S’ARROSE !

Le premier baptême républicain sur la commune de Bey a eu lieu il y a tout juste 20 ans. Il s’agissait de Pauline Escalet, petite-fille du maire Michel Gentil, actuellement étudiante en Droit à l’Université Jean Moulin Lyon 3. Clin d’œil de l’Histoire, cette jeune femme est revenue à Bey ce samedi pour fêter ses 20 ans en famille !

Texte et photos : Éric Bernet

Abonnez vous pour ne manquer aucun article !

*Vous avez la possibilité de vous désabonner quand vous le souhaitez.



Partagez cet article !