Bâgé – Pont-de-Vaux : L’Office de tourisme dynamise le territoire

Cette association intercommunale a tenu récemment son assemblée générale à la salle Limorin de Replonges en présence de nombreux maires et élus municipaux.
LANDRIX
JOB-DATING-2024_HD_page-0001
Précédent
Suivant

Seriez-vous intéressé par une version papier du journal L'Aindépendant ?

Présidée par Françoise Bossan et dirigée par Frédérique Couturier, elle est compétente sur le territoire des 20 Communes de l’intercommunalité « Bresse et Saône » qui lui verse une subvention de fonctionnement et met à disposition deux locaux d’accueil et des services techniques. Elle dispose d’une équipe de trois salariées permanentes, largement renouvelée en 2022, et de nombreuses saisonniers pour la période estivale (notamment pour les croisières sur le bateau-restaurant « Ville de Pont-de-Vaux 2 »).

Ses missions sont nombreuses : information, gestion des boutiques, billetterie de concerts, vente de cartes de pêche, éditions de guides, services aux prestataires touristiques et bien entendu promotion globale du territoire. Pour cela, elle s’appuie sur un site web attractif (www.bage-pontdevaux-tourisme.com) et des comptes sur les principaux réseaux sociaux (Facebook et Instagram).

Ses activités sont tout autant nombreuses avec notamment les expositions artistiques à Bâgé-le-Châtel, des visites guidées estivales, un concours « photos », la traditionnelle randonnée pédestre, l’organisation d’événements à l’occasion de la Journées Européennes du Patrimoine et les croisières sur le bateau-restaurant « Ville de Pont-de-Vaux 2 ».


PERSPECTIVES ET ANIMATIONS 2023

La reprise des croisières est fixée au 21 avril, un nouveau site web (www.bateau-bresse-saone.com) a récemment vu le jour avec un système de réservations en ligne.

Grâce à ses 58 bénévoles et à l’équipe salariée, un vaste programme, déjà entamé, est envisagé pour 2023 avec notamment :

L’exposition pédagogique sur « Les Jeux Olympiques », conçue et présentée par l’association pontévalloise « 24 pour tous » s’est déroulée du 7 janvier au 25 février dernier. Elle a reçu plus de 1 000 visiteurs (dont 80 % de scolaires).

Les expositions temporaires se poursuivront à l’Espace Henri Tralléro de Bâgé-le-Châtel. Huit artistes sont déjà programmés d’avril à septembre en complément de deux événements d’ampleur : une expo du Loisir Club d’Ozan en avril et un Festival international des aquarellistes du 17 au 21 juin prochain. Celui-ci sera délocalisé en l’église romane de Saint André-de-Bâgé.

L’Office co-organisera le Marché aux Puces de Bâgé-le-Châtel le 24 septembre prochain en lien avec « Les Amis du Site ».

L’exposition du concours « photos » se tiendra du 7 octobre au 10 novembre prochains. Deux thèmes sont d’ores et déjà retenus : « Les caprices de la météo » et « Ouvrons l’œil sur Bâgé-le-Châtel ».

La randonnée pédestre aura lieu à Manziat le dimanche 22 octobre.

L’exposition « cadeaux de Noël » viendra clore, comme chaque année, les activités de l’Office.

Texte et photo : Éric Bernet

Photo d’accueil : Le Bureau de l’Office de tourisme avec ses salariées.

Abonnez vous pour ne manquer aucun article !

*Vous avez la possibilité de vous désabonner quand vous le souhaitez.



Partagez cet article !