Bâgé-le-Châtel : Une nouvelle exposition au Bureau d’information touristique

Vendredi dernier, la peintre Bernadette LAUDE et le calligraphe Bernard BENGHOZI ont présenté leurs œuvres qui seront exposées jusqu’au 31 mai 2023 à l’Espace Henri Trallero.
DoubleRecordduMondeSaintDidier230724
DoubleRecordduMondeSaintDidier230724
Précédent
Suivant

Seriez-vous intéressé par une version papier du journal L'Aindépendant ?

Bernadette LAUDE s’est mise à la peinture « sérieusement » depuis 20 ans en commençant par le pastel puis a poursuivi son travail artistique avec l’huile, l’acrylique et l’encre. Elle pratique de temps à autre la sculpture. Son univers alterne entre l’abstrait et le figuratif. Dans cette exposition, vous pourrez admirer quelques portraits. Les couleurs sont saturées, ses tableaux sont très lumineux, même s’ils peuvent comporter de grandes ombres. Travaillant au couteau, la peinture devient matière, ses portraits se confondent aux paysages imaginaires. Elle ajoute des collages, elle peint sur le métal après l’avoir partiellement oxydé. Bernadette est une chercheuse ; elle invente au fur et à mesure de sa progression dans son art.

Bernard BENGHOZI, quant à lui, est un ancien dessinateur en soierie à Lyon, spécialisé dans le dessin cachemire. Donc le dessin, il est tombé dedans tout petit… Et cela se sent ! Il maîtrise toutes sortes de techniques : encre, pastel, aquarelle, collage de papier avec découpage ciselé, « quilling » (également appelé paperolle ou papier roulé) mais non présentée à Bâgé… Mais Bernard est surtout devenu calligraphe par philosophie, pour l’éloge de la Sagesse. S’il ne compose pas les mots, du moins pour le moment, il compose le décor accompagnant de petits textes pris auprès de grands auteurs : poètes, grands hommes ou femmes politiques, écrivains, scientifiques… Ses compositions sont surtout végétales, en recherche d’équilibre entre pleins et vides, entre arabesques et aplats de couleur.

La Sagesse est le thème fondateur de son art, et nous en avons bien besoin dans notre monde actuel !

Alors allez donc y jeter un œil sinon deux, car ces deux artistes méritent un détour par l’office du tourisme de Bâgé dont la présidente Françoise BOSSAN et sa chargée des expositions Ginette RAYMOND ont été vivement remerciées par les artistes et les 60 visiteurs pour l’organisation de cette exposition.

Á VENIR

L’Office du tourisme Bâgé – Pont-de-Vaux profite de l’occasion pour annoncer le premier festival d’aquarelle en Bresse et Saône qui se déroulera du 17 au 21 juin 2023 en différents lieux, avec animations, stages pour tous niveaux, démonstrations, dédicaces…

Plus de renseignements sur https://festival-aquarelle-bresse-saone.fr/

Le mois de mai s’annonce chargé en événements, quelques exemples :

Concert à l’église de Saint André : samedi 13 mai 2023 à 20h30.

Nuit des Musées : même jour.

Journée « Castor », avec sortie kayak (gratuit), quizzanim… : 27 mai 2023.

Etc…

https://www.bage-pontdevaux-tourisme.com/fr/agenda/sur-les-15-prochains-jours/

EN PRATIQUE

Office de Tourisme du Pays de Bâgé et de Pont-de-Vaux – 2, Place de Dornhan, 01190 Pont-de-Vaux Exposition au Bureau d’Information Touristique – 2, rue Marsale 01380 Bâgé-le-Châtel

Tél : 03 85 30 56 66, Mail : info@bage-pontdevaux-tourisme.com

Du mardi au samedi de 10h à 12h et de 14h à 17h30, Fermé lundi, jeudi et dimanche

Texte et photos : Frédéric Chalot

Photo d’accueil : Les deux artistes entourent les protagonistes (Présidente et chargée de mission) de l’Office de tourisme.

Abonnez vous pour ne manquer aucun article !

*Vous avez la possibilité de vous désabonner quand vous le souhaitez.



Partagez cet article !