Bâgé-le-Châtel : Deux peintres à l’honneur au Bureau d’information touristique

Présentations des deux artistes puis informations pratiques sur cette exposition qui dure tout le mois d’avril.
MARIE-CLAUDE RÉTY

Cette replongearde est membre du Loisirs club d’Ozan où elle pratique la peinture à l’aquarelle et à l’acrylique avec les conseils de Christiane Bonicel et Patrick Pichon.

Elle a découvert l’aquarelle dans les années 80 à Bourg en Bresse avec Lek Nakarat à l’atelier « peindre à Bourg ».Cet artiste peintre, diplômé des Beaux-Arts de Bangkok lui a fait découvrir une première initiation à ce médium en laissant expérimenter la fusion des couleurs, la transparence et de nombreux effets.

Ce fut un coup de cœur pour cet art difficile à maîtriser mais qui peut révéler la vie grâce à un peu d’eau et quelques pigments.

Par la suite, sa vie professionnelle et familiale l’ont éloigné des ateliers de peinture .Elle a toujours adoré aller voir des expos et pris beaucoup de plaisir à préparer les séances d’Arts Plastiques avec ses élèves d’école primaire. Les cours de David Giraudon à l’école municipale d’Arts Plastiques de Mâcon lui ont permis de retrouver la joie stimulante de dessiner lors de séances de modèles vivants mais aussi en extérieur.

En recherche de stages d’aquarelle dans sa région, elle a intégré le Loisirs-club d’Ozan et participé à des sessions d’aquarelle avec notamment Théo Sauer, Franck Hérété, Catherine Rey, Franck Rollier.

Elle est heureuse mais aussi un peu troublée de partager son travail en le présentant à l’@Office du tourisme du Pays de Bâgé et de Pont-de-Vaux : « Je sais que j’ai encore beaucoup de découvertes et cheminement à faire dans ma pratique de la peinture. J’aime travailler rapidement mais sans me presser. L’aquarelle pour moi demande toujours un gros travail de préparation mental avant l’exécution qui elle, est souvent rapide. En espérant que mes aquarelles sauront dégager énergie et harmonie avec des sujets que j’ai choisis très variés. »

DIDIER BOSSU

Cet habitant de Sens-sur-Seille (Saône-et-Loire), peintre professionnel, expose une partie de son travail dont bon nombre de portraits d’animaux et d’humains réalisés à l’huile. 

Globe-trotter jusqu’en 2009, Didier Bossu a sa technique propre et un rendu qui n’appartient qu’à lui. « J’aime beaucoup les expressions afin que mes tableaux reflètent les sentiments des personnes » nous a-t-il expliqué.

Cet artiste a d’autres expositions en cours (Dôle, Alsace,…). Il est membre permanent de la galerie 2023 à Lons-le-Saunier (Jura). Il est également membre médaillé de l’Académie Arts, Sciences et Lettres de Paris.

EN PRATIQUE

Exposition proposée du 2 au 30 avril dans les deux salles de l’espace Henri Trallero (deuxième étage) du Bureau d’information touristique situé au 2, rue Marsale à Bâgé-le-Châtel.

Ouvert les mardis, mercredis, vendredis et samedis de 10h à 12h puis de 14h à 17h30.

Entrée libre.

Les deux artistes (à gauche) avec Françoise Bossan (tout à droite) et Jean-Louis Malaterre, maire de Bâgé-le-Châtel (deuxième en partant de la droite)

Texte et photos : Éric Bernet

Partagez cet article !