Auvergne-Rhône-Alpes : Le campus des métiers et des qualifications aéronautique et spatiale obtient la labellisation excellence pour cinq ans

Vendredi 26 janvier à l’Hôtel de Région à Lyon, Stéphanie Pernod et Olivier Dugrip, ont annoncé la labellisation « excellence » du CMQ de la région.
SalonUnArbredeVie210424
SalonUnArbredeVie210424
Précédent
Suivant

Seriez-vous intéressé par une version papier du journal L'Aindépendant ?

Porté par l’Académie aéronautique et spatiale Auvergne-Rhône-Alpes, le campus des métiers et des qualifications d’Excellence (CMQE) aéronautique et spatial a été créé il y a plus de dix ans. Il réunit des établissements de formation, entreprises et partenaires qui sont engagés au service de la filière.

Pour Stéphanie Pernod, Présidente de l’Académie Aéronautique et Spatiale Auvergne-Rhône-Alpes, Première Vice-Présidente déléguée à l’économie, à la relocalisation, à la préférence régionale et au numérique de la Région. : « La filière aéronautique traverse actuellement une phase de changement significative, confrontée à plusieurs défis cruciaux. Elle doit s’engager dans la décarbonation, et faire face à une reprise d’activité soutenue et aussi à une pénurie de compétences. Depuis 2018, la Région Auvergne-Rhône-Alpes a reconnu l’urgence de soutenir l’emploi et l’attractivité de la filière aéronautique et spatiale. Face à un potentiel de recrutement atteignant 2 500 postes par an, il apparaît essentiel d’anticiper les besoins en formations spécifiquement adaptées aux exigences techniques des entreprises du secteur. Le Campus des Métiers et des Qualifications d’Excellence se présente comme un accélérateur exceptionnel, contribuant à faire de l’aéronautique et du spatial un des joyaux de l’industrie régionale. Un autre projet clé, la construction d’un nouveau campus aéronautique et spatial sur la base aérienne d’Ambérieu-en-Bugey viendra renforcer ce dispositif, et servira de point d’appui au déploiement de nos actions en Rhône-Alpes. ».

Pour Olivier Dugrip, Recteur de la région académique Auvergne-Rhône-Alpes, Recteur de l’académie de Lyon, Chancelier des universités : « L’obtention du label Excellence vient récompenser le travail conduit au sein du campus des métiers et des qualifications aéronautique et spatial Auvergne Rhône Alpes par l’ensemble des partenaires de la filière. La mobilisation de tous les acteurs autour de ce projet commun d’envergure dans lequel l’éducation nationale, l’enseignement supérieur et la recherche tiennent toute leur place, nous permet collectivement d’œuvrer pour anticiper les besoins de formation et accompagner le développement de ce secteur stratégique dans le cadre des opportunités offerte par le plan France 2030. ».

Le CMQE aéronautique et spatial Auvergne-Rhône-Alpes, porté par le lycée Roger Claustres de Clermont-Ferrand et l’école d’Ingénieurs SIGMA Clermont, constitue un pôle d’excellence reconnu regroupant enseignement secondaire, enseignement supérieur, entreprises, laboratoires de recherche.
Il regroupe aujourd’hui 23 établissements de formation sur la région qui dispensent une cinquantaine de formation du CAP au Doctorat selon quatre domaines d’expertise :

  • Elaboration et mise en œuvre des matériaux innovants ;
  • Conception et industrialisation d’ensembles mécaniques, mécatroniques et systèmes embarqués ;
  • Solutions innovantes pour une industrie aéronautique et spatiale durable ;
  • Maintenance augmentée et réparation pour les aéronautiques civile et militaire.

Le CMQE se donne pour objectifs de :

  • Développer l’offre de formations et d’adapter les nombreuses formations existantes, tant initiales que continues, pour répondre aux besoins de la filière ;
  • Mettre en place des parcours aéronautique et d’individualiser et sécuriser les parcours des apprenants ;
  • Développer l’attractivité des métiers de la filière pour mieux orienter les publics concernés, avec une attention particulière aux problématiques de diversité et de féminisation, et in fine, faciliter le recrutement par les entreprises ;
  • Réaliser des projets pédagogiques inter-établissements de grandes ampleurs ;
  • Mutualiser les plateaux techniques et d’activités de recherche pour accompagner au mieux la filière.

La filière aéronautique et spatiale est particulièrement dynamique en Auvergne-Rhône-Alpes puisque son besoin en recrutement s’élève à environ 2500 nouveaux collaborateurs par an.

Tous les métiers et tous les secteurs de l’entreprise sont concernés : la production (usineur, soudeur, ajusteur, monteur …), les bureaux d’études / méthodes, la qualité, le commerce. Ces besoins portent aussi sur des compétences en pleine mutation : dans le domaine numérique (Big Data, data science, IA, cloud, cybersécurité), au développement de solutions de maintenance prédictive, à l’intégration de nouveaux matériaux et procédés innovants, à l’implémentation de solutions de robotique et cobotique, à l’intégration de nouvelles compétences en matière d’éco-conception de produits et pour déployer une écologie industrielle sur les sites de production.

L’ACTION DE LA REGION ET L’ACADEMIE AERONAUTIQUE ET SPATIALE AUVERGNE-RHONE-ALPES

La Région Auvergne-Rhône-Alpes a engagé depuis 2018 un plan d’action ambitieux en faveur de la filière aéronautique et spatiale. Celui-ci s’est concrétisé par le lancement de plusieurs initiatives visant à renforcer la capacité de la filière régionale à séduire de nouveaux collaborateurs, et à mieux les former pour répondre aux besoins actuels et futurs d’une filière tournée vers l’avenir.
L’ensemble de ces initiatives est aujourd’hui regroupé au sein de l’Académie aéronautique et spatiale Auvergne-Rhône-Alpes. Créée en 2021 à l’initiative de la Région, cette association regroupe l’ensemble des parties prenantes impliquées à répondre au besoin en compétence des employeurs de la filière.
Pour en savoir plus sur l’Académie, rendez-vous sur www.academie-aero-auvergnerhonealpes.fr

LE LABEL « EXCELLENCE »

  • 17 CMQ en AURA dont 9 labellisés « excellence »
  • Le label Excellence reconnaît les actions du CMQ, particulièrement dans le domaine de l’enseignement supérieur/recherche et l’international.
  • Il s’agit généralement d’une phase de développement d’un CMQ, au cours de sa re-labellisation. C’est donc une preuve de la réussite de ses actions sur le territoire.
  • C’est un gage de qualité supplémentaire pour les CMQ qui peuvent faire valoir ce label dans le cadre de demande de financement, notamment, dans le cadre de l’AMI CMA.
  • Ce sont des CMQ dont le potentiel à mobiliser des fonds pour constituer un budget ambitieux en faveur de leur filière, est reconnu. A ce titre, les CMQ excellence en région AURA sont tous lauréats d’appel à manifestation d’intérêt « Compétences et métiers d’avenir » (AMI CMA)

Communiqué de la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Abonnez vous pour ne manquer aucun article !

*Vous avez la possibilité de vous désabonner quand vous le souhaitez.



Partagez cet article !