Auvergne-Rhône-Alpes : Laurent Wauquiez a récompensé les lauréats des bourses au mérite et l’équipe régionale des Worldskills

La cérémonie a eu lieu ce jeudi 28 septembre dans l’enceinte de l’Hôtel de Région.

LANDRIX
JOB-DATING-2024_HD_page-0001
Précédent
Suivant

Seriez-vous intéressé par une version papier du journal L'Aindépendant ?

La Région récompense l’excellence des résultats et le mérite de nos jeunes depuis 2016 avec deux dispositifs dotés de 500€ chacun : la Bourse au Mérite destinée aux jeunes ayant obtenu leur diplôme avec une mention « très bien » ou une moyenne supérieure à 16/20 (6 860 bacheliers et 203 apprentis au 20 septembre 2023) et la Bourse au Mérite+ qui récompense des jeunes – recommandés par leur établissement – ayant un parcours personnel remarquable, notamment au titre de la détermination scolaire, du dépassement de soi face aux difficultés de santé, de vie ou de la solidarité envers les autres (377 lycéens et apprentis lauréats pour la campagne 2023).

Au total, plus de 10 000 jeunes sont éligibles à la Bourse au Mérite. Les élèves concernés ont jusqu’au 31 octobre pour faire leur demande en ligne, sur le site de la Région (https://bourseaumerite.auvergnerhonealpes.fr).

Ces deux dispositifs, qui visent à valoriser le travail et le mérite de nos lycéens et apprentis, représentent un budget de près de 5 millions d’euros pour la Région.

L’EQUIPE REGIONALE DES WORLDSKILLS SUR LE PODIUM

Cette cérémonie a également mis en lumière l’équipe régionale des Worldskills. Cette compétition permet – tous les deux ans – à des jeunes de se mesurer, dans leur domaine, à des candidats venus du monde entier. Qu’ils soient apprentis, étudiants, salariés ou demandeurs d’emploi, cette compétition est ouverte à tous les jeunes de moins de 23 ans. Pour la 47e édition de la compétition des métiers WorldSkills, Auvergne-Rhône-Alpes Orientation a organisé les sélections régionales et pris en charge la préparation des candidats composant l’équipe régionale des métiers, en vue des finales nationales à Lyon qui se sont déroulées du 14 au 16 septembre 2023.

À l’issue des trois journées d’épreuves, nos champions régionaux ont décroché un total de 49 médailles, plaçant la région Auvergne-Rhône-Alpes en tête des régions de France lors de ces finales nationales.

LE PARCOURS REUSSITE : UN DISPOSITIF UNIQUE EN FRANCE POUR REMETTRE EN MARCHE L’ASCENSEUR SOCIAL

En complément des deux dispositifs déjà en place depuis huit ans : la Bourse au Mérite et la Bourse au Mérite + dotées chacune de 500 €, la Région a mis en place le Parcours réussite avec bourse et mentorat. Composé de deux volets, la Bourse de la réussite et le mentorat, le Parcours réussite est accessible dès la rentrée 2023 pour 750 jeunes dans un premier temps et notamment des jeunes issus de milieux modestes. La Bourse de la réussite des lycéens valorise l’excellence des résultats et le mérite personnel en vue de récompenser les élèves de deux fois 500 euros. Chaque jeune bénéficiaire de la Bourse de la réussite se verra proposer un accompagnement sous forme de mentorat, de 6 à 18 mois, en fonction de son profil. Être soutenu, motivé, aidé pour trouver un stage : chaque jeune aura un parrain qui veille sur lui et l’accompagne jusqu’à la réussite.

Pour Laurent Wauquiez, Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes : « La première chose que j’ai à vous dire, c’est soyez fiers de vous. Une mention très bien ce n’est pas le fruit du hasard, c’est le résultat d’efforts et de sacrifices. Si notre région est parmi les mieux classées chaque année, avec des taux élevés de réussite au bac, c’est grâce à vous. On a parfois tendance à considérer que le mérite est un gros mot et que se donner du mal ce n’est pas bien, que la notion d’excellence n’est pas une valeur positive. Moi au contraire, je crois à tout ça. C’est important de vous dire : ayez du souffle, ayez de l’enthousiasme, ayez de l’envie ! À travers ces bourses, la Région souhaite donner du sens à cette belle valeur du mérite, inscrite au cœur de la conception républicaine de l’école et montrer à tous les enfants d’Auvergne-Rhône-Alpes que dans notre pays, lorsque l’on se donne du mal, on est accompagné, reconnu et soutenu ».

Communiqué de presse de la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Abonnez vous pour ne manquer aucun article !

*Vous avez la possibilité de vous désabonner quand vous le souhaitez.



Partagez cet article !