Auvergne Rhône-Alpes : Laurent Wauquiez a récemment présenté l’expérimentation du port de l’uniforme dans les lycées

Le Président de Région a précisé que cette expérimentation serait engagée dès la prochaine rentrée scolaire.
SalonUnArbredeVie210424
SalonUnArbredeVie210424
Précédent
Suivant

Seriez-vous intéressé par une version papier du journal L'Aindépendant ?

A la suite des annonces du ministre de l’Education nationale et de la Jeunesse sur le port de l’uniforme à l’école en septembre, la Région Auvergne-Rhône-Alpes s’est portée volontaire. L’assemblée plénière d’octobre dernier a voté à plus de 80% sa participation à cette expérimentation.

Laurent Wauquiez a souhaité que les uniformes des lycéens de notre région soient entièrement élaborés en Auvergne-Rhône-Alpes. Notre région dispose d’une filière textile aux savoir-faire de premier plan. Cette fabrication en France permettra ainsi de conforter la renaissance industrielle de cette filière, participera à la relocalisation d’emplois sur notre territoire. Tout en limitant les émissions de CO² liées aux importations en provenance d’Asie du Sud-Est.

Dès le mois de septembre, la Région s’est mise en rapport avec plusieurs entreprises de notre territoire : Kraft Cie (Neulise, 42), Henitex (Riorges, 42), Valence-Services (Portes-lès-Valence, 26), Lignes Directes (Décines-Charpieu, 69) et Maison Ma Bille (Lyon, 69).

Ce travail en commun a permis de mettre au point un trousseau de tenues qui comportera trois polos et deux pulls 100% Made in Auvergne-Rhône-Alpes pour chaque élève dont les prototypes ont été présentés ce jeudi. Ils porteront également le signe ou blason de leur établissement scolaire. Et ce, pour un coût total de 224 € HT par an et par élève. La Région a souhaité que la mise en place de cet uniforme se fasse sans aucun coût supplémentaire pour les familles. Elle financera donc la tenue des élèves dans les lycées volontaires pour participer à cette expérimentation pour un montant d’un million d’euros.

Pour avoir un retour le plus précis et le plus pertinent possible de cette expérimentation, la Région a souhaité cibler différents types de lycées avec une répartition entre urbain et rural, entre privé et public, entre enseignement général et professionnel. Une première liste de cinq lycées a été identifiée en consultant les chefs d’établissements, les rectorats, les responsables de l’enseignement privé. La Région est désormais en ordre de marche pour lancer cette expérimentation à la rentrée 2024.

Pour Laurent Wauquiez, Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes : « A La Région, nous sommes convaincus qu’il faut sortir des débats et des postures politiques et tester cet uniforme dans nos établissements pour ne plus laisser place à l’ambiguïté par rapport à la Laïcité où aux règles de la République. Ces uniformes permettront à nos élèves de porter la fierté de leur établissement. Et nous avons voulu y ajouter deux messages supplémentaires : ces uniformes intégralement financés par la Région permettront de rendre du pouvoir d’achat aux parents. Et fabriqués intégralement en Auvergne-Rhône-Alpes, ils participeront à réduire le bilan carbone lié à nos importations ».

Communiqué de la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Abonnez vous pour ne manquer aucun article !

*Vous avez la possibilité de vous désabonner quand vous le souhaitez.



Partagez cet article !