Auvergne-Rhône-Alpes : La Région signe un partenariat pour booster les formations d’ingénieurs et techniciens

Ce partenariat a pour objectif de former les jeunes dans différents métiers liés à l'ingénierie.
Flyer-Mai-a-velo-2024_page-0001
Flyer-Mai-a-velo-2024_page-0002
Précédent
Suivant

Seriez-vous intéressé par une version papier du journal L'Aindépendant ?

Catherine Staron, Vice-présidente déléguée à l’Enseignement supérieur, à la Recherche et à l’Innovation de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et les Directeurs des écoles du Collège d’ingénierie Lyon – Saint-Etienne, Pascal Ray, Directeur de l’École Centrale de Lyon, Cécile Delolme, Directrice de l’ENTPE, Frédéric Fotiadu, Directeur de l’INSA Lyon et Jacques Fayolle, Directeur de Mines Saint-Étienne, ont signé mercredi 11 octobre la première Convention de partenariat au titre du Plan Région des ingénieurs et des techniciens pour accompagner le développement des formations de Centrale Lyon, l’ENTPE, INSA Lyon et Mines Saint-Étienne.

Cet investissement inédit de la Région Auvergne-Rhône-Alpes au service des écoles du Collège d’ingénierie formera 1 175 ingénieurs et techniciens de plus par an à l’horizon 2028.

60 techniciens supérieurs, 640 diplômés ingénieurs et de Master, et 175 diplômés post Grade Master (notamment ingénieurs de spécialisation) bénéficieront chaque année des formations d’excellence proposées par les écoles du Collège d’ingénierie pour répondre aux besoins de recrutement des acteurs économiques du territoire et accompagner les grandes transitions auxquelles sont confrontées les entreprises régionales.

En complément des actions menées par chacun des établissements membres, le Collège d’ingénierie propose des actions mutualisées sur les trois volets du plan : augmentation des effectifs des diplômés, accompagnement des entreprises du territoire et promotion des métiers de l’industrie. Dans ce cadre, le Collège d’ingénierie met en commun les savoir-faire, les compétences et les ressources des quatre écoles autour de neuf actions qui s’inscrivent dans les trois axes du plan régional.

Ainsi, en présence de Catherine Staron, Vice-présidente déléguée à l’Enseignement supérieur, la Recherche et l’Innovation pour la Région, le Collège d’ingénierie a réaffirmé prendre part au dynamisme de l’industrie régionale et contribuer au Plan Région des ingénieurs et techniciens 2023-2028 adopté par la Région.

Ce temps fort au sein des locaux de l’ENTPE, l’école de l’aménagement durable des territoires, fut l’opportunité de donner à voir l’excellence des formations des écoles de la Région avec une présentation du Bachelor « Transition écologique et territoires », par Cécile Delolme, Directrice de l’ENTPE, de l’équipe pédagogique et des étudiants du Bachelor.

Pour Catherine Staron, Vice-présidente déléguée à l’Enseignement supérieur, à la Recherche et à l’Innovation de la région Auvergne-Rhône-Alpes : « En tant que première Région industrielle de France, les besoins en ingénieurs et en techniciens sont immenses, notamment dans les secteurs stratégiques. Sous l’impulsion de Laurent Wauquiez, la Région Auvergne-Rhône-Alpes porte la conviction que la formation des techniciens et des ingénieurs est un levier important, et que les régions en avance dans ce domaine seront, demain, les plus compétitives, les plus attractives, et celles qui créeront le plus de richesses et d’emplois. C’est tout le sens de la signature de la convention de partenariat entre la Région Auvergne-Rhône-Alpes et le Collège d’ingénierie Lyon – Saint-Etienne dont les projets portés sont au cœur des attentes des entreprises de la Région. »

A propos du Collège d’ingénierie Lyon – Saint-Etienne :

Le Collège d’ingénierie Lyon Saint-Étienne est l’alliance des 4 grandes écoles d’ingénieurs du site, l’École Centrale de Lyon, l’ENTPE, l’INSA Lyon et Mines Saint-Étienne, qui visent à apporter collectivement une réponse aux enjeux des grandes transitions. A travers de nouveaux modèles de coopération impliquant les acteurs économiques privés, les collectivités locales et les acteurs de l’innovation, le Collège d’ingénierie s’engage dans des projets collaboratifs et développe des actions communes dans les domaines de la formation, de la recherche, de l’innovation, de l’entrepreneuriat et de la diffusion des connaissances.
Cette alliance s’articule autour de trois enjeux sociétaux prioritaires : industrie et société décarbonées, économie circulaire, société numérique responsable.

A propos de la Région Auvergne-Rhône-Alpes :

Première région industrielle de France, la Région Auvergne-Rhône-Alpes s’engage pour former plus d’ingénieurs et de profils scientifiques et techniques et développer les connaissances pour accompagner les grandes transitions économiques, environnementales et numérique. Dans le cadre de son plan Région des ingénieurs et des techniciens, Auvergne-Rhône-Alpes s’est fixé comme objectif d’augmenter de 25% d’ici 2028 le nombre de nouveaux ingénieurs et techniciens, enforcer le maillage des formations régionales en lien avec les entreprises et les territoires, attirer et conserver les talents et promouvoir les métiers techniques et scientifiques.

Communiqué de la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Abonnez vous pour ne manquer aucun article !

*Vous avez la possibilité de vous désabonner quand vous le souhaitez.



Partagez cet article !