Auvergne-Rhône-Alpes : La Région récompense l’équipe des Worldskills, la mieux titrée de France

L’équipe AuRA, finaliste de la 47ème compétition nationale des métiers WorldSkills, a été récompensé ce samedi 25 novembre à l'Hôtel de la Région.
DoubleRecordduMondeSaintDidier230724
DoubleRecordduMondeSaintDidier230724
Précédent
Suivant

Seriez-vous intéressé par une version papier du journal L'Aindépendant ?

Cette réception officielle a permis de mettre en lumière les 82 jeunes compétiteurs qui composent l’équipe Auvergne-Rhône-Alpes. 56 d’entre eux ont décroché une médaille lors des finales nationales qui se sont déroulées à Lyon du 14 au 16 septembre 2023. Avec 49 médailles au total, Auvergne-Rhône-Alpes se place en tête des régions de France.

Avec cette cérémonie, la Région récompense l’engagement de ces jeunes dans une compétition d’excellence en leur octroyant un prix allant de 100 € à 500 € selon leur médaille, ainsi qu’un trophée réalisé spécialement pour l’occasion. C’est également l’occasion de remercier les jurés, les coachs, les employeurs et les partenaires qui œuvrent toute l’année au service de la performance des compétiteurs.

Pour Jacques Blanchet, Vice-président délégué de la Région à la Formation professionnelle et à l’Apprentissage : « Toutes mes félicitations à l’équipe régionale régionale qui non seulement a porté haut l’excellence de ses savoir-faire mais a en plus décroché le podium des médailles des régions françaises ! Vous êtes un exemple pour notre jeunesse. A travers votre engagement, vous présentez une image positive et valorisante de métiers et de formations, qui pour une grande partie d’entre eux, offrent de nombreuses possibilités d’emploi en Auvergne-Rhône-Alpes. Cette compétition contribue ainsi à la stratégie impulsée par la Région : orienter et former en réponse aux besoins de recrutement des entreprises. »

Pour Sophie Cruz, Présidente d’Auvergne-Rhône-Alpes Orientation et conseillère régionale : « Je suis très fière que nous ayons relevé le défi. Pendant plus d’une année, Auvergne-Rhône-Alpes Orientation a sélectionné puis accompagné 82 jeunes champions pour représenter notre région lors de ces finales nationales. Ils se sont admirablement illustrés et je les félicite chaleureusement pour l’excellence de leur parcours. Des jeunes médaillés issus de notre région auront l’opportunité d’intégrer l’équipe de France des métiers et défendront leur savoir-faire lors des finales mondiales de Lyon 2024. La compétition WorldSkills est une formidable vitrine des métiers : elle met en lumière des métiers techniques, des métiers exigeants et elle contribue à rendre une image positive de certains métiers parfois méconnus. ».

EN PRATIQUE

La compétition des métiers WorldSkills permet – tous les deux ans – à des jeunes de se mesurer, dans leur domaine, à des candidats venus de toute la France. Qu’ils soient apprentis, étudiants, salariés ou demandeurs d’emploi, elle est ouverte à tous les jeunes de moins de 23 ans.
Quant à l’agence Auvergne-Rhône-Alpes Orientation, elle organise chaque année pour le compte de la Région, la sélection de l’équipe régionale puis la préparation et l’entraînement en vue des finales nationales.

En savoir plus :
Sur l’équipe régionale : www.auvergnerhonealpes-orientation.fr/actions/worldskills
Sur la compétition WorldSkills : www.worldskills-france.org

Communiqué de la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Abonnez vous pour ne manquer aucun article !

*Vous avez la possibilité de vous désabonner quand vous le souhaitez.



Partagez cet article !