Athlétisme : Le bac reste la première priorité d’Hugo Jacquet Dzong

L'athlète mâconno-aindinois garde les pieds sur terre après son titre national en catégorie « jeunes » sur 200 mètres.
DoubleRecordduMondeSaintDidier230724
DoubleRecordduMondeSaintDidier230724
Précédent
Suivant

Seriez-vous intéressé par une version papier du journal L'Aindépendant ?

A 17 ans, ce jeune homme, résidant la petite commune aindinoise de Laiz, est en Terminale Générale Spécialités Maths et Sciences Economiques et Sociales au lycée Ozanam (Mâcon). Il avoue que le retour à la réalité est parfois difficile car il ne bénéficie pas d’horaires adaptés à sa pratique sportive de près dix heures par semaine.

Il a longtemps joué au football (notamment à Veyle Saône et à Villefranche-sur-Saône) en parallèle de sa vie de sprinter. C’est en juillet 2022 que le déclic s’est réalisé : « J’ai fini troisième du 200 mètres en championnat national « jeunes » alors que j’arrivais avec la 26ème performance. J’ai créé une énorme surprise et ai vraiment pris conscience de mon potentiel. »

En 2023, Hugo a encore plus performé à ces championnats en remportant le titre sur 200 mètres, la médaille de bronze sur 100 mètres et le relais 4 fois 100 mètres.

Pour la suite, Hugo envisage de poursuivre ses études en comptabilité. « Le bac est ma première priorité cette année » martelle-il avant de se projeter dans sa saison d’athlète pour 2024 : « Je veux battre mes records personnels et on verra bien où ça me mènera » assure-t-il. « Les Jeux Olympiques me paraissent encore loin. Je serai trop jeune en 2024 et il peut se passer tellement de choses d’ici 2028 » explique-t-il sereinement.


L’EAM, PLUS QU’UN CLUB SPORTIF

« Je tiens à saluer l’état d’esprit qui règne à l’Entente Athlétique Mâconnaise (Eam). Je vis de grandes aventures tant humaines que sportives avec mes camarades de club. Et je n’oublie mon coach Cyril Coitou, un autre habitant de la Veyle, qui me soutient depuis mes débuts ! » déclare spontanément Hugo, pour qui le collectif est supérieur à la sommes des parties.

Texte : Eric Bernet / Photos récupérées auprès de l’athlète

Ce texte est un extrait du magazine gratuit “En Poche” n°4 (Noël 2023) que je co-édite avec l’agence Boskoop basée à Cruzilles-lès-Mépillat. Un prochain numéro est prévu pour mi-mars 2024. Toute entité intéressée par être annonceur dans ce support peut me joindre au 06 89 43 02 67.Eric Bernet

Abonnez vous pour ne manquer aucun article !

*Vous avez la possibilité de vous désabonner quand vous le souhaitez.



Partagez cet article !