Associations : La FNCOF, des bénévoles au service des bénévoles

La rédaction a rencontré récemment le burgien Arnaud Thénoz, Président délégué de la Fédération Nationale des Comités et Organisateurs de Festivités (FNCOF).
Flyer-Mai-a-velo-2024_page-0001
Flyer-Mai-a-velo-2024_page-0002
Précédent
Suivant

Seriez-vous intéressé par une version papier du journal L'Aindépendant ?

« La FNCOF défend les organisateurs d’événements ou les bénévoles auprès des pouvoirs publics, en les aidant à se plier aux impératifs administratifs et à faire face à l’augmentation du nombre de contraintes juridiques. Elle les soutient dans la mise en œuvre d’animations et d’événements festifs, culturels, artistiques, récréatifs. Elle les met en relation avec les artistes et les prestataires du monde de la fête, qui peuvent ainsi se faire connaître sur le réseau national de la fédération. La FNCOF est aussi une organisation représentative auprès des instances publiques. Membre de groupes de travail nationaux, elle participe activement au développement des fêtes et festivals en France » peut-on lire en introduction du site https://fncof.com/la-fncof/.

En toute simplicité, Arnaud Thénoz, également délégué pour le département de l’Ain, était présent à la récente assemblée générale de l’Association Culturelle et Sportive de Saint Jean-sur-Veyle (Cf. photo d’accueil). Il a notamment insisté sur l’accompagnement au quotidien que permettait sa Fédération.

« La FNCOF permet des économies d’échelle pour la SACEM de l’ordre de 40 %. Elle milite également pour un calcul proportionnel aux recettes pour cet organisme. Ma fédération permet également de bien assurer le dirigeant associatif. Elle vise à alléger le poids de l’administratif et de la recherche de partenariats, deux tâches chronophages dans les associations. Elle défend aussi les intérêt commun du secteur dans les associations d’élus locaux telles que l’Association des Maires de France (AMF) et l’Association des Maires Ruraux de France (AMRF). Concernant les fêtes foraines, elle cherche, trouve et pérennise des manèges à des endroits où il n’y en avait plus. Au final, la FNCOF, ce sont des bénévoles au service des bénévoles pour faire du lien entre les associations afin de confronter leurs problèmes. Il convient de ne pas rester seul et de se regrouper ! » a-t-il détaillé.

Plus de 3 500 structures sont adhérentes à la FNCOF en France. Localement, on peut relever l’adhésion de longue date du Comité des fêtes de Pont-de-Veyle mais aussi de ceux de Feillens, de Chevroux ou encore de Perrex.


EN PRATIQUE

Arnaud Thénoz se tient à la disposition des associations pour échanger et présenter en détails sa Fédération. Il est joignable au 07 80 00 58 66 ou via arnaud.thenoz@gmail.com.


Site web de la FNCOF : www.fncof.com

Abonnez vous pour ne manquer aucun article !

*Vous avez la possibilité de vous désabonner quand vous le souhaitez.



Partagez cet article !