Association : « Vonnas Patrimoine » veut plus faire vivre le centre Saint Martin !

Cette association patrimoniale a tenu récemment son assemblée générale devant un parterre de plus de 30 personnes dont le maire Alain Givord, le député Jérôme Buisson et Christophe Greffet, élu local et Président de « Patrimoines des Pays de l’Ain ».
Flyer-Mai-a-velo-2024_page-0001
Flyer-Mai-a-velo-2024_page-0002
Précédent
Suivant

Seriez-vous intéressé par une version papier du journal L'Aindépendant ?

« Vonnas Patrimoine » comptait 76 adhérents, dont neuf nouveaux, en 2022 ainsi que 37 sympathisants. La journée hivernale de vente de charcuterie s’essoufle. « Elle a procuré de faibles bénéfices cette année. Il conviendra de trouver d’autres sources de financement pour pérenniser les activités de l’association » a déclaré la Présidente Christiane Nizet.

La sortie culturelle sur une journée sera reconduite en 2023 tout comme le salon des fèves en octobre prochain. Le 14 juillet verra l’organisation d’un pique-nique inter-associations. Les visites guidées estivales, en lien avec l’Office de tourisme Vonnas – Pont-de-Veyle, seront reconduites sur deux thèmes : le village de Vonnas et la gastronomie. Les Journées européennes du patrimoine seront un autre temps fort de l’association qui ambitionne de « faire plus vivre ce lieu emblématique qu’est le centre Saint Martin ». Pour cela, les échanges avec la municipalité ont démarré. Celle-ci aide régulièrement « Vonnas Patrimoine » en termes humain et logistique et par le local mis à disposition rue de l’Industrie.

Cette association projette également de créer des circuits dans le village qui pourraient être pratiqués à pied ou à vélo mais aussi de réaliser des recherches sur les anciens commerces et le conseil municipal pendant les années de guerre.


LE MOT DES ÉLUS

Alain Givord, maire de Vonnas, « C’est un réel plaisir d’assister à cette assemblée générale. Les nombreuses présences attestent de l’intérêt pour le patrimoine. Plus de 100 personnes tournent autour de l’association dont les deux maîtres-mots sont vitalité et passion. »

Christophe Greffet, Président de « Patrimoines des Pays de l’Ain », « Votre association est ouverte vers l’extérieur avec de belles collaborations. Elle est un facteur d’intégration pour les nouveaux arrivants à qui elle donne des points de repères (…) Le documentaire sur les appelés de la guerre d’Algérie, produit par l’intercommunalité, sera rediffusé à Perrex le 5 mars prochain. »

Texte et photo : Éric Bernet

Abonnez vous pour ne manquer aucun article !

*Vous avez la possibilité de vous désabonner quand vous le souhaitez.



Partagez cet article !