Association : « Vonnas Patrimoine » fourmille de projets

L’assemblée générale de « Vonnas Patrimoine » a accueilli une trentaine de membres samedi dernier.
PUB
Slide
PoEsmp090324_page-0001
Précédent
Suivant

Christophe Greffet, en tant que conseiller départemental du canton de Vonnas et Président de la Communauté de communes de la Veyle, était présent à cette réunion. Il a souligné l’importance des partenariats de Vonnas Patrimoine avec d’autres associations, la Communauté de Communes, le collège du Renon (Vonnas), mais également avec le Ministère des armées dans le cadre du label national « Classe de défense ».

Éliane Balmont, secrétaire de l’association, a présenté le bilan des activités et des finances de l’année 2023. Elle constate une baisse du nombre des adhérents : 63 adhérents en 2023 contre 76 en 2022. Cependant, elle peut compter sur le soutien actif d’une trentaine de sympathisants qui sont régulièrement présents pour les manifestations et expositions organisées par Vonnas Patrimoine. Elle lance un appel aux bonnes volontés qui seraient intéressées par le patrimoine culturel riche de la région pour renforcer l’association qui a de nombreux projets pour 2024.

Le bilan est très positif. Vu le succès des manifestations, l’association va reconduire les événements habituels en 2024 (hormis la journée « Charcuterie »). De nouveaux projets seront lancés en 2024 (voir la programmation ci-après).

Éliane Balmont a profité de cette occasion pour annoncer qu’elle tirait sa révérence pour cause de retour en Bretagne pour se rapprocher de ses enfants. Elle a précisé que « son engagement lui a permis d’une part un enrichissement culturel personnel et d’autre part de mieux s’intégrer auprès des habitants ». La Présidente Christiane Nizet l’a chaleureusement remercié pour le temps et l’énergie consacrés à l’association et a conclu ainsi : « Éliane, tu vas nous manquer ».


PROJETS 2024

L’association participe ou va participer :

  • au projet de la CCV pour l’exposition consacrée à l’année 1944.
    Rappel : cette exposition intitulée la VEYLE OCCUPÉE, la VEYLE LIBERÉE : se tient tous les samedis et dimanches au château de Pont-de-Veyle de 14 à 18h jusqu’au 4 mars 2024.
  • au projet initié par Olivier Le Gouic, professeur d’histoire géographie, et Magali Roy, professeur d’allemand avec la classe Défense du collège du Renon, dont Alain Ravoyard est parrain, à l’occasion 80ème anniversaire de la Libération de 1944.
    Alain Ravoyard lance un appel à tout habitant qui possèderait des objets et/ou des documents en lien avec cette période, afin de les mettre à disposition pour être exposés. Note : Une classe de défense est un projet pédagogique, interdisciplinaire et pluriannuel, mené à l’initiative d’une équipe enseignante et en partenariat avec une unité militaire marraine dans le cadre de l’enseignement de défense.
  • aux journées du patrimoine 2024, dont le thème choisi par l’association sera : « du charronnage à la carrosserie industrielle ». Une manière de célébrer un siècle d’activités artisanales et industrielles. Un groupe travaille depuis plusieurs mois à sa réalisation.



PROGRAMME DES MANIFESTATIONS 2024

12 mai : Déambulation dans les rues sur le thème « À la rencontre des personnalités marquantes de Vonnas ».

26 mai : Conférence sur l’habitat au Centre St Martin à Vonnas.

Du 13 au 16 juin : 80ème anniversaire du 12 juin 1944 à la salle des Fêtes de Vonnas.

15 et 16 juin :

**Exposition sur le siècle d’activité « du charronnage à la carrosserie » à la salle des fêtes de Vonnas.

**Salon des Artistes locaux à la salle des fêtes de Biziat en collaboration avec Histoire et Patrimoine.

Puis au cours des mois de juillet et aout Visite guidée de Vonnas sur inscription auprès de l’Office de tourisme.

14 et 15 septembre : journées du patrimoine où le résultat des travaux « du charronnage à la carrosserie industrielle » seront présentés à la salle des fêtes de Vonnas.

28 septembre : Sortie annuelle de Vonnas Patrimoine ouverte à tous « L’aventure Michelin à Clermont Ferrand ».

20 octobre : Salon des fèves à la Salle des Fêtes

Texte et photo : Frédéric Chalot

Photo d’accueil : Le Bureau associatif avec l’élu Christophe Greffet.

Abonnez vous pour ne manquer aucun article !

*Vous avez la possibilité de vous désabonner quand vous le souhaitez.



Partagez cet article !