Association : Partenariat, le maître-mot de « Vivre autour du Clou et des Planons »

Cette récente et petite association s'appuie sur des partenaires pour mettre en place différentes actions liées à La Grange du Clou, bâtiment basé à Saint Cyr-sur-Menthon maintenant propriété de l'intercommunalité. Présentations.
PUB
Slide
PoEsmp090324_page-0001
Précédent
Suivant

Cette association, créée en 2017, est forte de 20 membres actifs. Elle est co-présidée par Hélène Anglésio et Michel Manigand. Elle vise à promouvoir le patrimoine local saint cyrien. Elle est adhérente à la fédération « Patrimoines des Pays de l’Ain », présidée par Christophe Greffet présent à cette assemblée générale ce samedi matin avec sa binôme conseillère départementale Mireille Louis. Cette réunion a aussi vu la présence de Katia Mollet, la dynamqieu directrice du Domaine des Saveurs – Les Planons, musée départemental voisin de La Grange du Clou avec lequel de nombreux projets se développent en commun. Parmi les autres partenaires de « Vivre autour du Clou et des Planons », citons également l’Office de tourisme de Vonnas Pont-de-Veyle et la Communauté de communes de la Veyle.

Comme l’a montré l’élogieux rapport d’activités, « beaucoup de chemins ont été parcourus depuis la création » pour Hélène Anglesio. Ainsi, de nombreuses actions, dont cinq nouvelles, ont été mises en place avec brio en 2023 et seront pour la plupart renouvelées cette année.


LES PROJETS 2024

Fête des Brandons dimanche prochain (le 18 février) avec la participation du groupe folklorique des Sabots de Cruzilles.

Vendredi 3 mai : Concert de la chanteuse Julie Garnier à La Grange du Clou. Sur inscriptions.

Samedi 3 juin : Dictée du Patrimoine (nouvelle action).

Juillet-Août : Visites guidées de la Grange en lien avec l’Office de tourisme.

Vendredi 30 août à 20h : Animation contes-théâtre.

Dimanche 22 septembre : Journée Européenne du Patrimoine avec mise en valeur de la poype.

Vendredi 27 septembre : Soirée dépillage de maïs.

Dimanche 27 octobre : Fête d’automne et des traditions (au Domaine des Saveurs).

Samedi 14 décembre : Marché de Noël (au Domaine des Saveurs).

LE MOT DE KARINE PARET, MAIRE DE SAINT CYR-SUR-MENTHON

« Bravo pour le travail accompli. Il s’agit d’une petite mais dynamique association. Comme quoi, on peut être petit et faire de belles choses. Vous avez trouvé votre place dans le tissu associatif communal et intercommunal. Un grand merci aux bénévoles qui donnent de leur temps. Vos actions permettent à la commune de rayonner sur le territoire Veyle Saône. »

Texte et photos : Eric Bernet

Photo d’accueil : Le Bureau associatif avec les élus locaux et la directrice du Domaine des Saveurs.

Abonnez vous pour ne manquer aucun article !

*Vous avez la possibilité de vous désabonner quand vous le souhaitez.



Partagez cet article !