mercredi 15 janvier 2025 12h35
Cliquez-ici pour vous abonner à la newsletter !
Association : L’Office de tourisme Vonnas – Pont-de-Veyle, reflet du dynamisme du territoire de la Veyle
RETOURS SUR 2023
Le Président Michel Marquois a ouvert les débats en présentant 2023 comme une belle année couronnée par un grand succès en parlant des parades vénitiennes qui se sont tenues en octobre dernier à Pont-de-Veyle grâce au partenariat avec l’association « Les reflets de Venise ». « Un grand merci aux bénévoles et aux hébergeurs » a déclaré le Président.
Nicole Pignet a présenté les principaux chiffres de l’expo « photos » 2023 dont l’édition suivante est encore en cours de réception de clichés sur le thème « Au fil de l’eau ».
Jean-Pierre Blasco a fait un point sur les visites guidées estivales qui se sont diversifiées depuis peu. Outre Pont-de-Veyle et Vonnas, l’OT et ses associations partenaires proposent des visites de l’église de Bey, de la Grange du Clou à Saint Cyr-sur-Menthon ou encore de l’Earl du Lavoir à Biziat. « La foule n’est pas toujours au rendez-vous. Néanmoins, il convient de ne pas se décourager. C’est un service offert aux visiteurs et cela permet d’asseoir la visibilité de l’OT » ce membre de l’OT.
Jean-Christophe Monier a fait le bilan de la marche gourmande qui a réuni 286 marcheurs à Perrex et Vonnas en septembre dernier. « Pour cette 23ème édition, tout le monde a apprécié le parcours de 11 kms et les mets malgré la canicule qui s’est abattue sur les courageux marcheurs » a-t-il synthétisé.
2024 EN BREF
- Concours et exposition « photos » en mars- avril,
- Visites guidées principalement estivales,
- Marche gourmande sur Pont-de-Veyle et Laiz en septembre.
MAIS AUSSI
Les actions de l’OT sont inscrites dans un écosystème touristique plus large qu’il convient de présenter :
Agnès Renoud-Lyat, Vice-Présidente de la Communauté de communes de la Veyle (CCV) en charge notamment du Tourisme : « La base de loisirs de Cormoranche-sur-Saône, équipement touristique phare du territoire, a accueilli 100 000 personnes en 2023, dont 60 000 entrées payantes de baigneurs. Elle a connu de nombreuses animations telles que FestiVeyle, le Piano du Lac, les baptèmes d’aéroglisseurs, etc. En 2024, FestiVeyle fera son retour en juin avec de belles têtes d’affiches. L’équipe permanente travaille actuellement à mettre en place un village cycliste avec des équipements spécifiques en lien avec la proche Voie Bleue. »
Katia Mollet, directrice du Domaine des Saveurs – Les Planons (site départemental) depuis février 2023, « A mon arrivée, le Domaine était un peu comme « la belle endormie ». Sa fréquentation pourrait en effet être beaucoup plus importante. En 2023, nous avons reçu le championnat du Monde de Poulet de Bresse à la crème, développé un chantier de protection ou encore mis en place de nombreux ateliers à destination des familles. 2024 sera une année de développement riche en événements et en expositions. »
Mireille Louis, conseillère départementale du canton de Vonnas, « Lundi dernier en session départementale, nous avons voté un plan très important (Ndlr : l’enveloppe budgétaire est 2,6 millions d’euros) pour le musée départemental de Saint Cyr-sur-Menthon (Ndlr : Le Domaine des Saveurs – Les Planons). L’objectif est de doubler son nombre de visiteurs annuel. L’Ain souhaite devenir un véritable Département touristique dont la porte Ouest serait le Domaine des Saveurs. »
Christophe Greffet, Président de la CCV et binôme de Mireille Louis au Département, « Félicitations à l’OT pour sa capacité à fédérer et à organiser. Tout événement organisé est maîtrisé, c’est votre marque de fabrique ! (…) Le territoire de la Veyle doit tirer partie de l’économie dite du « slow tourisme » où on chemine lentement pour découvrir un territoire. La Veyle a d’innombrables atouts sur Vonnas et Pont-de-Veyle notamment. Dès le vendredi 23 février prochain, je ferai des propositions concrètes à la Conférence des maires pour continuer à développer le Tourisme en Veyle par de nouvelles synergies. »
Texte et photos : Eric Bernet
Photo d’accueil : Le Président Michel Marquois avec les cinq nouveaux membres du Conseil d’administration.