Association Départementale de Sauvegarde de l’Enfant à l’Adulte de l’Ain : Les conclusions et les suites de l’audit

Communiqué du Conseil départemental de l’Ain
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Conformément à la recommandation de la Chambre régionale des comptes, le Département de l’Ain a adopté le 21 mars 2022 un nouveau projet d’administration pour la période 2022-2028 dont l’un des enjeux est la structuration des fonctions d’audit, de contrôle et d’évaluation au sein de la collectivité. Ainsi, dans un objectif d’amélioration constante, de transparence et de redevabilité de l’action publique, le Département de l’Ain a mis en place un plan d’actions relatif au contrôle externe de ses satellites. Il a décidé de réaliser, tous les ans, au moins un audit approfondi de ses principaux partenaires associés à ses politiques publiques.

L’ADSEA (Association Départementale de Sauvegarde de l’Enfant à l’Adulte de l’Ain), acteur majeur de l’action sociale conduite par le Département, eu égard à l’importance de ses missions de service public et à plusieurs signaux d’alerte reçus la concernant, est la première structure à avoir été auditée. Le rapport d’audit financier et organisationnel, qui vient d’être rendu, révèle de nombreux dysfonctionnements.

Les conclusions de cet audit et les mesures prises ont été présentées à l’Assemblée départementale lors de la session du 6 février 2023.

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