Ain : Une journée d’immersion inédite au Palais de Justice pour les élus

80 élus aindinois participe ce lundi à une journée d’immersion au Tribunal Judiciaire de Bourg-en-Bresse, organisée par la juridiction et l’AMF de l’Ain.
PUB
Slide
PoEsmp090324_page-0001
Précédent
Suivant

UN DIALOGUE RENFORCÉ ENTRE LES ÉLUS
ET LES MAGISTRATS AINDINOIS

Magistrats et élus constituent des partenaires naturels, au service de l’intérêt général. Bien qu’indépendants dans leurs missions, cet objectif commun les rassemble. Sur le front républicain, ils participent ensemble, au quotidien, à protéger la paix, l’ordre et la tranquillité publique dans un continuum de sécurité et de justice.

C’est ainsi qu’un partenariat ancien était déjà engagé entre le Tribunal judiciaire de Bourg-en-Bresse et l’Association des maires de France de l’Ain / AMF de l’Ain.

Présenté le 7 juillet 2023 par le gouvernement, le plan national contre les violences aux élus préconisait également la mise en place de formations croisées entre les élus et les magistrats.

Les chefs du tribunal judiciaire de Bourg-en-Bresse qui s’attachent à inscrire leur juridiction au cœur de la cité et de ses problématiques contemporaines ont par conséquent décidé de leur ouvrir les portes du palais de justice de Bourg-en-Bresse, pour une journée de découverte. Cette dernière, qui sera présidée par Monsieur Vincent Reynaud, Président du tribunal et Madame Karine Malara, Procureure de la République, sera également ouverte par Madame Chantal Mauchet, Préfète de l’Ain et Monsieur Jean-Yves Flochon, Président de l’AMF de l’Ain.

UNE JOURNÉE DE DÉCOUVERTE ET D’ÉCHANGES, ALTERNANT THÉORIE ET PRATIQUE

Tout au long de cette journée d’immersion, les quatre-vingts élus Aindinois issus des communes, des intercommunalités, des conseillers départementaux et régionaux et des parlementaires alterneront entre ateliers pratiques et théoriques.

Des conférences permettront notamment d’échanger avec des magistrats sur l’organisation judiciaire, la présentation de la chaîne pénale ou d’autres modes de règlement des litiges, telle la conciliation.

Sur le volet pratique, certains élus pourront prendre le pouls de la permanence du parquet en direct pendant que d’autres iront à la rencontre d’un conciliateur.

Tous pourront participer à une audience pénale en assistant aux comparutions immédiates de l’après-midi avant de clôturer la journée par un temps d’échanges et de questions avec les magistrats.

L’AMF de l’Ain et le Tribunal Judiciaire de Bourg-en-Bresse tiendront enfin un point presse commun sous la présidence de Madame la Préfète de l’Ain en présence d’élus et magistrats ayant participé ou contribué à cette journée d’immersion.

Communiqué de l’Association des Maires de France (AMF) de l’Ain

Abonnez vous pour ne manquer aucun article !

*Vous avez la possibilité de vous désabonner quand vous le souhaitez.



Partagez cet article !