Ain : Tous concernés par une gestion responsable de la ressource en eau

Le département de l’Ain n’est pas épargné par les effets du changement climatique, qui se manifestent notamment au travers de la raréfaction de la ressource en eau.
Flyer-Mai-a-velo-2024_page-0001
Flyer-Mai-a-velo-2024_page-0002
Précédent
Suivant

Seriez-vous intéressé par une version papier du journal L'Aindépendant ?

Afin de dresser un constat des difficultés rencontrées, de se projeter collectivement vers une gestion sobre et responsable de la ressource en eau et de partager les bonnes pratiques, Chantal Mauchet, Préfète de l’Ain, Jean Deguerry, Président du Conseil départemental, et Stéphanie Pernod, première Vice-Présidente de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, ont réuni ce mardi 25 avril 2023 plus de 200 décideurs et usagers du département à une conférence de l’eau.

Cette instance se poursuivra très rapidement par la tenue, le mardi 20 juin prochain, d’ateliers rassemblant l’ensemble des parties prenantes. Ce nouveau rendez-vous visera à définir un plan d’action concret, destiné à déployer des mesures opérationnelles dès le début de l’été afin de :

• organiser la sobriété des usages pour tous les acteurs ;

• optimiser la disponibilité de la ressource ;

• préserver la qualité de l’eau.

L’objectif poursuivi est de parvenir à atteindre un équilibre entre préservation et prélèvements dans les milieux, et une juste répartition de la ressource disponible entre tous les usages.

En effet, le déficit des précipitations enregistré depuis septembre dernier, adossé à un été 2022 exceptionnellement chaud et sec, n’a pas permis de réalimenter les nappes d’eau souterraines aindinoises. Aussi, des restrictions d’usage en eau sont déjà en vigueur sur le secteur sud-ouest du département, placé en situation d’alerte renforcée de manière particulièrement précoce.

La préservation de la ressource en eau doit tous nous engager : économisons-la.



Pour en savoir plus sur les restrictions d’usage en eau : https://www.ain.gouv.fr/Actions-de-l-Etat/Environnement.-risques-naturels-et-technologiques/Eau-et-milieu-aquatique/Secheresse/Secheresse-2023/Secheresse-niveaux-de-nappe-tres-bas-pour-un-debut-de-printemps  

Communiqué conjoint de la Préfecture de l’Ain, du Département de l’Ain et de la Région Auvergne Rhône-Alpes

Abonnez vous pour ne manquer aucun article !

*Vous avez la possibilité de vous désabonner quand vous le souhaitez.



Partagez cet article !