Ain : Testez vos connaissances avec le challenge « L’Eau de l’Ain »

Ce jeu concours a pour but de sensibiliser les aindinois sur les enjeux de l’eau sur le territoire.
LANDRIX
JOB-DATING-2024_HD_page-0001
Précédent
Suivant

Seriez-vous intéressé par une version papier du journal L'Aindépendant ?

Cet été encore, le manque d’eau n’a pas épargné les territoires aindinois, notamment la Dombes qui a été en grande difficulté. Plusieurs arrêtés de restrictions d’usage de l’eau ont été pris par l’Etat et un arrêté en date du 2 octobre 2023 est toujours en vigueur en ce début d’automne.
Afin de sensibiliser les Aindinois aux enjeux de l’eau dans l’Ain, la Préfecture et le Département de l’Ain, organisent jusqu’au 22 octobre 2023 un jeu concours : « L’Eau de l’Ain ». Connectez-vous sur www.ain.gouv.fr ou sur www.ain.fr pour participer aux deux quiz (quiz grand public et quiz junior) et gagnez des forfaits famille au Parc des Oiseaux et de nombreux autres lots.

UN PROJET COMMUN : L’EAU DE L’AIN

A travers le projet « L’Eau de l’Ain », l’Etat et le Département de l’Ain s’engagent à préserver la ressource en eau, favoriser la sobriété hydrique et adapter aux changements climatiques, en lien avec les acteurs concernés, de certaines activités économiques. Au printemps 2023, « Les ateliers de l’eau » ont réuni près de 200 personnes (usagers, acteurs privés et publics, associations..). 31 actions prioritaires ont émergé. L’Etat et le Conseil Départemental travaillent avec les chambres consulaires et les collectivités territoriales pour leur concrétisation.

Elles seront déclinées à travers plusieurs axes :

  • Remontée au niveau national des propositions ayant vocation à s’inscrire dans la déclinaison du plan eau présenté par le Président de la République le 30 mars 2023.
  • Mise en œuvre d’une démarche exemplaire par l’Etat et le Conseil départemental.
  • Déploiement de mesures liées à la valeur de l’eau.
  • Mobilisation des chambres consulaires pour améliorer la gestion de l’eau par les acteurs du monde économique.
  • Sensibilisation et éducation aux usages de l’eau.
  • Mise en œuvre de solutions fondées sur la nature et relatives à la réutilisation des eaux usées et à la préservation des zones humides.
  • Mise en place d’une gestion concertée et territorialisée de l’eau.

Plus d’infos : https://www.ain.fr/challenge-eau/

Communiqué du Conseil Départemental de l’Ain

Abonnez vous pour ne manquer aucun article !

*Vous avez la possibilité de vous désabonner quand vous le souhaitez.



Partagez cet article !