vendredi 9 mai 2025 17h18
Cliquez-ici pour vous abonner à la newsletter !
Ain : « Territoires engagés pour le logement » Ferney-Voltaire retenue parmi les 22 lauréats
Communiqué de la députée Olga Givernet
C’est une excellente nouvelle pour le Pays de Gex et une bouffée d’air à venir pour son besoin en logements. La SPL « Territoire d’innovation », vient d’être retenue parmi les 22 projets financés par l’État dans le cadre de l’appel à projets « Territoires engagés pour le logement » grâce notamment au soutien de la députée Olga Givernet.
Le projet de la SPL « Territoire d’innovation » prévoit la construction de 2 890 logements ainsi que de nombreux services publics, comme une crèche et un groupe scolaire, dans la ZAC de Ferney-Voltaire, à proximité directe de la frontière. Ce projet ne vient pas uniquement répondre aux besoins de logement, c’est également un effort pour l’environnement et pour l’accès aux transports. Avec au menu le réaménagement de la douane, il ouvrira la porte à l’arrivée du tramway à Ferney-Voltaire et offrira une alternative efficace à la voiture aux 30.000 frontaliers qui franchissent quotidiennement cette frontière.
Olga Givernet s’est fortement engagée en faveur de ce projet, au niveau local comme au niveau national où elle a interpellé à de multiples reprises les membres du Gouvernement sur l’impérieux besoin de logements dans le Pays de Gex. Le 5 février dernier, elle indiquait par courrier au Ministre Christophe Béchu son soutien et les solides arguments de la SPL Territoires d’innovation.
La députée tient à saluer le Gouvernement et les services de l’État qui montrent un engagement certain envers le Pays de Gex depuis 2017, alors que celui-ci avait souvent tendance à être oublié par les majorités précédentes. L’action concertée et les rapports de confiance qu’ils entretiennent avec les élus locaux permettent au territoire d’avancer sur les problématiques qu’il connait.
Communiqué d’Olga Givernet, députée de la 3ème circonscription de l’Ain

