Ain – Sécheresse : La nappe de la « Dombes Sud » peine à se recharger

Après un été 2021 bien arrosé, l’automne et l’hiver 2021-2022 (période de recharge) font l'objet d'une pluviométrie légèrement inférieure à la normale (de l’ordre de 90 %).

En ce début de printemps, les conditions de pluviométrie sont très déficitaires (30 % des valeurs normales) sur l’ensemble du département.

Cette situation de sécheresse printanière est par ailleurs confirmée au niveau national.

En effet, le comité national d’anticipation et de suivi hydrologique qui s’est réuni le 16 mars dernier a constaté que le territoire métropolitain accuse globalement un déficit pluviométrique marqué.

Le printemps étant annoncé potentiellement chaud et sec selon les analyses de Météo-France, la situation sera réévaluée plus finement à la fin du printemps par ce même comité.

Ainsi, les débits des cours d’eau aindinois sont relativement bas, du fait de l’absence de pluviométrie prolongée depuis le début du mois de mars.

Les niveaux des nappes d’eau souterraine sont supérieurs à la normale sur le Pays de Gex et la Dombes Nord, légèrement inférieurs à la normale sur la Basse Vallée de l’Ain (en lien avec des débits de la rivière relativement bas), et t rès bas sur le secteur de la Dombes Sud pour lequel la recharge, bien qu’amorcée, est très lente.

En conséquence, à l’issue d’une réunion du comité départemental ressources en eau dédiée à la gestion de la sécheresse organisée le 21 mars 2022, Cécile Bigot-Dekeyzer, Préfète de l’Ain, a décidé de placer le bassin de gestion eaux souterraines « Dombes-Sud » en situation d’alerte renforcée.

Ces dispositions sont inscrites dans un arrêté préfectoral signé le 31 mars 2022, qui est téléchargeable sur le site internet des services de l’État dans l’Ain :

http://www.ain.gouv.fr/secheresse-la-nappe-de-la-dombes-sud-peine-a-se-a7290.html.

La répartition des communes par bassin de gestion des eaux est définie par l’arrêté-cadre du

29 mars 2022 que vous pouvez consulter à l’adresse suivante : http://www.ain.gouv.fr/arretecadre-secheresse-a416.html.
La situation d’alerte renforcée conduit, dans les communes concernées, à l’instauration de mesures de limitation ou d’interdiction des prélèvements et de l’utilisation de l’eau qui figurent dans le tableau ci-après. Ces dispositions prennent effet le 1 e r avril 2022 et s’appliquent jusqu’au 31 octobre 2022, au plus tard.

Partagez cet article !