Ain : Rendez-vous au Salon Ain’Formations Orientation

Cet événement, qui a lieu du 18 au 20 janvier à Ainterexpo, a pour but de guider les jeunes vers leur avenir professionnel.
SalonUnArbredeVie210424
SalonUnArbredeVie210424
Précédent
Suivant

Seriez-vous intéressé par une version papier du journal L'Aindépendant ?

POUR CONSTRUIRE SON AVENIR !

Pour aider les jeunes dans leur choix d’orientation et mieux les guider vers la vie active, le Département, en partenariat avec les Chambres consulaires (Chambre de commerce et d’industrie, Chambre d’agriculture, Chambre de métiers et de l’artisanat), l’Inspection académique, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la Communauté d’agglomération du Bassin de Bourg-en-Bresse, le Centre d’information et d’Orientation et les fédérations de parents d’élèves, organise du 18 au 20 janvier 2024, à Ainterexpo Bourg-en-Bresse, le salon Ain’Formations Orientation. Durant trois jours, démonstrations et échanges avec des professionnels, des jeunes en formation, des enseignants de centres de formations, d’écoles, de lycées, d’universités, d’IUT… permettront aux jeunes d’affiner leurs choix et de repartir avec des idées d’orientation du CAP au BAC+5.

16 FILIERES & 1 POLE METIERS DU TERTIAIRE

• Agriculture et vivant
• Agroalimentaire
• Bâtiment – Travaux publics
• Forêt – Bois
• Hôtellerie – Restauration – Alimentation
• Informatique et numérique
• Automobile
• Climatisation – Ventilation – Chauffage et froid
• Métallurgie et industries technologiques
• Plasturgie
• Sport- Animation -Tourisme
• Transports – Logistique
• Sécurité – Défense
• Social – Santé • Service à la personne
• Métiers de l’éducation
• Métiers du tertiaire

LES NOUVEAUTES

Zoom sur les métiers du nucléaire

Un espace dédié aux métiers du nucléaire sera installé à proximité de la filière Métallurgie et industries technologiques. L’objectif est de communiquer sur les métiers en tension actuellement. Egalement dans le futur avec la création d’environ 2 000 postes suite au projet d’implantation de deux nouveaux réacteurs de nouvelle génération (EPR2) à la Centrale du Bugey.

Cérémonie de l’excellence

Une cérémonie de l’excellence sera organisée le samedi 20 janvier à 11h pour valoriser les lauréats aindinois de l’année : Meilleurs Apprentis de France, Meilleurs Ouvriers de France, les WorldSkills et les Parcours méritants.

ESPACE CIO (CENTRES D’INFORMATION ET D’ORIENTATION)

Des conseillers d’orientation psychologues aideront les jeunes à trouver l’orientation qui correspond le mieux à leurs centres d’intérêt.

UN STUDIO VIDEO

Un studio vidéo sera installé dans le hall A pour découvrir les filières et les métiers grâce à des interviews de jeunes en formation, d’enseignants et de professionnels. Ces séquences seront diffusées sur les réseaux sociaux du Département et des partenaires et seront visibles en replay sur le site www.ain.fr et sur la chaine YouTube du Département.

Pour Jean Deguerry, Président du Département de l’Ain : « Depuis plus de vingt ans, le salon Ain’Formations Orientation (AFOR) permet aux collégiens de l’Ain, aux professeurs, aux parents, aux acteurs économiques et à l’ensemble des filières et des métiers de se rencontrer et d’échanger. C’est une grande chance pour les jeunes Aindinois qui peuvent commencer à réfléchir à leur avenir, trouver des oreilles attentives et des conseils pertinents. L’Ain est une terre dynamique grâce à sa démographie et à son développement économique. C’est de cette vivacité que nous pouvons tirer de réelles opportunités pour notre jeunesse. Et, pour que chacun s’y retrouve, AFOR donne des clefs d’orientation aux collégiens en adéquation avec les aspirations et les besoins économiques du territoire. Un pari gagnant-gagnant comme l’Ain sait en faire ! ».

Pour Véronique Baude, Vice-présidente du Département de l’Ain déléguée à la jeunesse, aux collèges, à l’éducation et à l’enseignement supérieur : « Accompagner les collégiens dans leurs choix d’orientation, les aider à construire leur parcours professionnel sont au cœur de notre Plan ambition collégiens. Avec Ain’Formations Orientation, le Département s’engage auprès des jeunes et des parents pour présenter l’ensemble des formations et des métiers réalisables dans l’Ain. Durant 3 jours, à Ainterexpo, les jeunes peuvent découvrir des secteurs d’activités offrant de réelles perspectives d’embauche dans le département et ainsi choisir leur formation, du CAP à BAC+5, pour une vie professionnelle réussie ».

EN PRATIQUE

Du 18 au 20 janvier 2024, de 8h30 à 16h30
Ainterexpo, Bourg-en-Bresse
Entrée gratuite
www.afor.ain.fr

Téléchargez sur www.afor.ain.fr le guide Ain’Formations Orientation et retrouvez toutes les formations, du CAP à BAC+5, proposées dans l’Ain !

Communiqué du Département de l’Ain

Abonnez vous pour ne manquer aucun article !

*Vous avez la possibilité de vous désabonner quand vous le souhaitez.



Partagez cet article !