Ain : Pleine réussite pour la fête de l’Agriculture en Pays de Bâgé

Cette manifestation, une véritable vitrine du métier d’agriculteur, s’est tenue dimanche dernier sur les communes de Saint André-de-Bâgé et de Bâgé-Dommartin.
L’ensemble des participants au concours de labour

Elle a réuni plus de 6 000 visiteurs au fil de la journée ont un tiers ont mangé sur place des produits locaux (1 000 pour le repas à base de poulet de Bresse à la broche et plus de 1 000 pour la restauration rapide). De manière plus qualitative, les voyants étaient également au vert avec beaucoup de convivialité et de plaisir de se retrouver.


Tout d’abord, saluons le travail préparatoire de l’équipe des Jeunes Agriculteurs (JA) du secteur Bâgé – Pont-de-Veyle, cheville ouvrière de l’organisation aux côtés des deux municipalités et des permanents départementaux du syndicat agricole organisateur. D’ailleurs, Quentin Morrier, Président de cette section locale, concède « une semaine intense de montage du site ». Le jeu en valait la chandelle car la réussite de la journée fut complète et a ainsi permis de communiquer au mieux auprès du grand public sur les métiers de l’agriculture.

Outre de nombreuses familles, les principaux protagonistes locaux étaient présents en terres bâgésiennes : Cécile Bigot-Dekeyser, Préfète de l’Ain, Jean Deguerry, Président du Conseil départemental de l’Ain, Alexandre Nanchi, conseiller régional Auvergne Rhône-Alpes représentant son Président Laurent Wauquiez, Guy Billoudet, Président de la Communauté de communes « Bresse et Saône », Philippe Plenard et Christian Bernigaud, respectivement maire de Saint André de Bâgé et de Bâgé-Dommartin. Côté agricole, on pouvait relever les présences de Justin Chatard et de Jocelyn Dubost, Présidents des échelons départementaux et régionaux des JA, mais aussi de Michel Joux, Président de la Chambre d’Agriculture de l’Ain, et de Jonathan Janichon, Secrétaire général de la Fdsea. Lors des discours, les premiers ont écouté puis répondu aux doléances des seconds notamment liées à la rémunération des agriculteurs, à la souveraineté alimentaire, au changement climatique, aux restrictions d’eau liées à la sécheresse ou encore au soutien à l’installation de nouveaux agriculteurs. 

UN CONCOURS DE LABOUR D’UN NIVEAU TRÈS RELEVÉ

La journée s’est terminée par la remise des prix du concours départemental de labour. Pour Robert Platre, « ce concours s’est très bien passé avec un travail remarquable de l’ensemble des concurrents. L’Ain est une terre de champions d’où un niveau très relevé sur un sol très sableux. »

En planche (trois concurrents), Antoine Lamboeuf (Lagnieu) l’emporte devant Bryan Châtelet (Bâgé Pont-de-Veyle).

Á plat (19 concurrents dont disqualifiés pour dépassement de temps suite à incidents mécaniques), François Rousset (Châtillon) gagne devant Antoine Bourret (Bâgé Pont-de-Veyle) puis Vincent Soupe (Châtillon) et Thomas Morel (Bâgé Pont-de-Veyle).

Vainqueur l’an passé, le bâgésien Antoine Bourret ne cachait pas sa déception : « Je ne suis pas content de moi. J’aurai pu faire beaucoup mieux. On va essayer de se rattraper lors du Régional des 3 et 4 septembre prochains. Je ne connais pas encore le terrain proposé dans le Cantal mais je vais me renseigner » a-t-il déclaré à chaud.

Texte et photos : Éric Bernet

L’association “Collection et Histoire” (Crottet) avec les
responsables locaux et départementaux de Groupama
Cocotte, la mascotte des Jeunes Agriculteurs
Partagez cet article !